Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Haute autorité de la qualité et de l’environnement : les membres du bureau du comité communautaire de règlement technique élus

Publié le lundi 20 aout 2018  |  ATOP & FAAPA
Scènes
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Scènes d`inondations à Bè après de grosses pluies sur la capitale togolaise
Lomé, le 30 mars 2018. Scènes d`inondations à Bè après de grosses pluies sur la capitale togolaise.
Comment




Lomé, le 17 août (ATOP) – Les membres du bureau exécutif du Comité communautaire de règlement technique (CCRT) de la Haute autorité de la qualité et de l’environnement (HAUQE) a été élu au cours d’une réunion, le jeudi 16 août à Lomé.


Ce comité de 5 membres est présidé par Aleki Maress pour un mandat de trois ans renouvelable. Il aura pour mission de définir, de vulgariser et de veiller à l’application des bonnes pratiques en matière d’élaboration de règlement technique, en collaboration avec les autorités nationales et régionales en la matière. Ces membres ont également pour attribution de proposer des mécanismes d’application des règlements techniques, de coordonner et conduire les actions nécessaires en vue de résoudre les problèmes communs.


Avant l’installation de ce comité, l’assistance a suivi une communication sur « L’infrastructure de qualité régionale et nationale » en vue de faire l’état des lieux de la qualité au Togo.


Le président de la HAUQE, François Fidégnon Kpakpo, a indiqué que la mise en place de ce comité répond aux exigences fixées par le schéma de l’infrastructure régionale de la qualité de la CEDEAO fixé par le règlement du 17 décembre 2013 conformément aux orientations de la Politique Qualité de la CEDEAO (ECOQUAL). Ce règlement demande à chaque Etat membre de mettre en place des structures nationales correspondantes pour un fonctionnement harmonieux de l’infrastructure qualité régionale, a-t-il dit.


M. Kpakpo a précisé qu’en 2009, le Togo a adopté la loi cadre relative à la qualité afin de s’investir pleinement dans la modernité et le changement socio-économique à l’horizon 2030. «Cette loi a été adopté dans l’optique de lever les défis majeurs liés à la qualité, notamment l’amélioration de la compétitivité des entreprises togolaises, la protection du consommateur et la préservation de l’environnement », a souligné le président.


Cette loi a permis la création de la HAUQE et les structures techniques de la qualité, entre autres, l’Agence togolaise de normalisation (ATN), l’Agence togolaise de métrologie (ATOMET), le Comité togolais d’agrément (COTAG), l’Agence togolaise pour la promotion de la qualité (ATOPROG).



ATOP/OAF /TGB
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires