Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

ANC : Kodjona Kadanga disqualifié pour la présidence de la CENI recomposée

Publié le lundi 20 aout 2018  |  GLOBAL ACTU
Prestation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Prestation de serment de 12 des 17 membres de la CENI devant la Cour constitutionnelle
Lomé, le 20 octobre 2017. Siège de la Cour constitutionnelle, cité OUA. Après leur élection et nomination par l’Assemblée Nationale, 12 des 17 membres de la nouvelle CENI, conformément à l’article 14 du Code électoral, ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle qui les a renvoyés à leur mission. Une cérémonie qui s`est déroulée devant un parterre de personnalités locales et étrangères.
Comment



La Commission électorale nationale indépendante (CENI) décriée par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise, avance à grands pas dans ses actes en vue de la tenue des prochaines élections législatives le 20 décembre 2018.

Kodjona Kadanga et sa CENI ont l’intention de démarrer le recensement électoral le 1er octobre prochain par le Grand Lomé. A l’Alliance nationale pour le changement (ANC), le parti politique présidé par Jean-Pierre Fabre, on dit à M. Kadanga de ne pas s’attendre à être président de la CENI qui sera recomposée par le comité de suivi de la feuille de route proposée par la CEDEAO.

C’est en tout cas ce que semble dire Me Isabelle Améganvi, la 2ème vice-présidente de l’ANC, dans le courrier adressé au président de la CENI incomplète le 13 août dernier, en réponse à l’injonction qu’elle lui a faite de lui faire parvenir ses représentants.


«Cette recomposition qui interviendra incessamment dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route adoptée par la 53ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat, vous disqualifie et rend nulles et non avenues les initiatives prises», écrit la députée.

Selon Me Améganvi, ces initiatives qualifiées d’ « intempestives » et « provocatrices », sont prises pour mettre en place « le dispositif habituel de fraude et de coup de force électoral du RPT/UNIR».
... suite de l'article sur Autre presse




Tikpi ATCHADAM dresse le bilan de 12 mois de regain de contestations politiques au Togo depuis août 2017
Publié le: 19/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires