Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tikpi Salifou Atchadam : «La feuille de route de la CEDEAO est un acquis à consolider»

Publié le lundi 20 aout 2018  |  AfreePress
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Une semaine après ses recommandations, la CEDEAO échange avec les principaux protagonistes de la crise togolaise
Lomé, le 08 août 2018. Auditorium Evala de l’Address Hotel 2 février. Jean-Claude Brou rencontre les principaux protagonistes du 27e dialogue intertogolais, une semaine après la publication de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo. Le nouveau Président de la Commission de la CEDEAO, M. BROU, a entamé une série de rencontres de concertation avec les principales parties protagonistes de la crise togolaise. Ces rencontres ont pour but d’écouter les deux parties au sujet de cette feuille de route en vue de sa mise en œuvre rapide, et particulièrement les mesures à prendre pour la tenue des législatives le 20 décembre 2018.
Comment



Dimanche 19 août 2018 marquait l’année 1, du déclenchement des mouvements à caractère politique au Togo par le Parti National Panafricain (PNP) et son leader, Tikpi Salifou Atchadam. Douze (12) après les manifestations de rue suivies de discussions inter-Togolais, l’heure est au bilan.


vraie fausse question Nord-Sud est totalement discréditée », a laissé entendre le leader du PNP qui rappelle qu’en ce « premier anniversaire du soulèvement du 19 août 2017 », l’opposition compte encore 53 détenus.

Tikpi Salifou Atchadam salue dans son message, le contenu de la feuille de route de la CEDEAO, qui d’après lui, est un « acquis à consolider ». « De ce document de base, qui appelle des précisions de la part de la CEDEAO, vont découler des mesures concrètes qu'exige la gouvernance démocratique à laquelle tous les États membres de l'organisation ont adhéré », a-t-il laissé entendre.

Aux premiers responsables de la CEDEAO, le natif de Kparatao (préfecture de Tchaoudjo, 430 Km au Nord-Est de Lomé) lance un appel. Celui de poursuivre l’effort de construction d’un destin commun entre les Etats-membres de la CEDEAO tout en gardant à l’esprit, a-t-il dit, que le destin de l’Afrique est « absolument fédéral ».


«La CEDEAO doit veiller à un équilibrage en matière de jouissance des libertés fondamentales et de démocratie dans l’espace communautaire, une sorte de convergence en matière de démocratie », a-t-il indiqué. Occasion pour lui d’exprimer sa reconnaissance aux Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEOA et en particulier, à Nana Dankwa Akufo-Addo du Ghana et Alpha Condé de la Guinée qui selon lui, ont déployé d’énormes efforts pour aider le pays à trouver une solution à ses difficultés politiques.



Raphaël A.
... suite de l'article sur AfreePress




Tikpi ATCHADAM dresse le bilan de 12 mois de regain de contestations politiques au Togo depuis août 2017
Publié le: 19/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires