Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

En Afrique, la fête de la Tabaski est marquée par la crise

Publié le mardi 21 aout 2018  |  RFI
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Faure Gnassingbé assiste à la grande prière de la Tabaski 2018 à Lomé
Lomé, le 21 août 2018. Terrain de football du Lycée de Tokoin. Faure Gnassingbé assiste à la grande prière de la Tabaski 2018, en offrant à cette occasion 1.300 exemplaires du Coran à la communauté musulmane du Togo frappée ces dernières semaines à Lomé par 5 incendies de mosquées et d’exemplaires du Coran.
Comment



Beaucoup de pays d'Afrique célèbrent, ce mardi 21 août, la fête musulmane de la Tabaski. Mais dans certains pays, comme le Mali, le Tchad ou encore le Congo-Brazzaville, les célébrations et leurs préparatifs souffrent cette année de la crise. En Egypte, elle est marquée par la nouvelle interdiction d'égorger les moutons dans les rues, une tradition au Caire.


♦ Mali : des moutons plus rares et plus chers à Bamako

A Bamako, les animaux, bergers et sacs d'herbe pour nourrir le bétail ont envahi les rues et les boulevards. Lundi, les derniers acheteurs se pressaient pour acquérir leur mouton de Tabaski. Bénéfices pour certains mais surtout dépenses pour d'autres, les moutons sont moins nombreux et plus chers que l'année passée.


♦ Tchad : ambiance morose sur le marché de Karkandjier

En plein cœur de N'Djamena, au marché de Karkandjier, l'ambiance n'est pas encore à la fête. Les populations sont moins nombreuses à aller chercher leurs bêtes par rapport aux années précédentes. La crise économique qui frappe le pays depuis la chute des prix du cours du pétrole a réduit le budget des familles pour les festivités.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires