L’association IRE-Ogou a procédé mardi 21 août 2018, au lancement officiel de la deuxième édition de la semaine du patrimoine culturel du Grand-Ogou (SPCGCO) à Atakpamé (158 Km de Lomé).
Placée sous le thème : « La semaine du patrimoine culturel, maillon de l’unité et du développement », cet évènement culturel et foraine vise à rapprocher les filles et fils du Grand-Ogou et valoriser le patrimoine culturel des préfectures des régions des Plateaux.
La cérémonie solennelle de lancement a été présidée par le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh en présence de plusieurs autorités et cadres de la localité et du ministre en charge de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle, Georges Kuawo Aïdam, des députés à l’Assemblée nationale et des chefs traditionnels.
La semaine du patrimoine culturel du Grand-Ogou, a confié à l’Agence de presse AfreePress son initiateur, le député Amétodji Michel, se veut un cadre d’échanges et de partages des valeurs de paix et de vivre-ensemble pour le développement de la communauté.
«L’apprentissage même si elle n’est jamais complète passe par le partage, le donner et le recevoir. Ce partage a construit nos traditions et coutumes et c’est cet héritage laissé par nos ancêtres que nous honorons et célébrons en ce jour et tout au long de cette semaine », a-t-il fait savoir.
Il s’agira durant une semaine, d’ouvrir de grandes perspectives pour sauvegarder et promouvoir la culture de la ville des sept collines. « L’initiative dynamise davantage les potentialités, les possibilités et le contenu du développement. Elle contribue non seulement au développement culturel mais aussi économique et social qui sont importants pour les préfectures d’Anié, de l’Est-Mono et de l’Ogou », a-t-il ajouté.
Le Ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Sports et de la formation civique Guy Madjé Lorenzo par la voix de son représentant s’est félicité du choix du thème de cet évènement.
« Par ce thème, nous pouvons déduire que cette rencontre culturelle met l’accent sur la paix et l’unité. Le rôle de la culture comme vecteur de renforcement de la paix et de l’unité fait partie des priorités de notre ministère. La présente manifestation s’inscrit parfaitement dans la droite ligne de la vision du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui veut que nous nous servions de la culture comme un puissant ferment de rapprochement des individus et des collectivités, un facteur de cohésion sociale, de renforcement de l’identité des communautés, de développement, de prise de conscience et du sentiment d’appartenance à une même société », a-t-il déclaré.
Trois grandes activités vont meubler cette édition. Au premier plan, une foire alimentaire est organisée. Elle vise à donner l’opportunité aux producteurs locaux de faire la promotion de leurs productions. Un festival de danses traditionnelles est aussi inscrit à l'agenda des festivités. Il mettra en compétition, des groupes folkloriques de la région. La semaine prendre fin par l’élection de Dame Alléma (dame vaillante de l’Ogou).... suite de l'article sur AfreePress