Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

De la nécessité de ne pas oublier les victimes des manifestations politiques

Publié le mercredi 22 aout 2018  |  UNIR
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
La Coalition des 14 encore dans les rues, pour ce qui apparaît comme sa dernière marche avant l`entame du dialogue 2018
Lomé, le 03 février 2018. Dernière manifestation de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise avant le début du dialogue inter-togolais 2018 programmé sur le 15 février. Les leaders de ces partis attendent de voir la manifestation de la "bonne foi" du parti au pouvoir par rapport à la satisfaction de leurs préalables d`avant-pourparlers.
Comment



Le Togo a connu il y a un an une série de manifestations publiques pacifiques dans plusieurs villes du pays sous fond de revendications politiques. Ces manifestations souvent émaillées de violences ont engendré des pertes en vies humaines, plusieurs blessés et des dégâts matériels importants.


L'association "Agir Ensemble pour les Droits des Victimes Sociopolitiques au Togo" (AEDVSTO) a présenté dimanche 19 août 2018 à Lomé, son bilan à mi-parcours sur le thème : «De la nécessité de rendre justice aux victimes des manifestations publiques dites pacifiques ». Il s'agit pour l'association d'avoir un répertoire assez fourni des victimes et des dégâts matériels depuis le 19 août 2017.

«L'association "Agir Ensemble pour les Droits des Victimes Sociopolitiques au Togo" AEDVSTO, a eu à diligenter, soit sur auto-saisine, ou sur réquisition des victimes ou parents de victimes, des investigations qui ont permis de mettre à jour, un répertoire assez fourni des compatriotes ayant subi des dommages corporels ou matériels lors des manifestations politiques de l'opposition de ces derniers temps dans la ville de Lomé et ses environs ainsi que dans certaines villes de l'intérieur.

Ce travail nous a permis de découvrir l'étendue des dégâts de la barbarie politique de ces derniers temps dans notre pays et de dénombrer une quantité insoupçonnée de victimes et de dégâts à travers le territoire national », a déclaré le Secrétaire Général de l'AEDVSTO, le Dr Emmanuel Tchandao dans une déclaration liminaire.


Des images de violences prises dans les villes épicentres de la contestation ont été projetées aux professionnels des médias. L'association AEDVSTO constituée au lendemain des événements du 19 août 2017, est désormais "le porte-voix des sans voix" pour sortir les victimes de l'oubli.






... suite de l'article sur Autre presse




Tikpi ATCHADAM dresse le bilan de 12 mois de regain de contestations politiques au Togo depuis août 2017
Publié le: 19/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires