Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi, rassure sur les potentialités et la légitimité de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Il l’a fait savoir mardi 21 août au micro de nos confrères de la Radio France Internationale (RFI).
Selon Payadowa Boukpessi, tout est bien parti pour une bonne organisation des élections le 20 décembre 2018 au Togo. «Personne ne peut douter de la qualité et de la légitimité de cette CENI dont 13 membres sont déjà aux postes pour organiser les prochaines législatives prévues le 20 décembre, conformément à la feuille de route de la CEDEAO», confie le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales.
Concernant les 4 places restantes non encore occupées par l’opposition parlementaires qui conteste la légitimité de cette CENI, le ministre Payadowa Boukpessi affirme que le gouvernement a tout essayé pour convaincre l’opposition de rejoindre la barque. «Nous avons tout essayé pour dire à l’opposition : il vaut mieux que vous veniez prendre vos places», fait savoir le ministre.
Par ailleurs, au cours d’une rencontre d’installation des présidents des Commissions Electorales locales Indépendantes (CELI), le président de la CENI, Prof. Kodjona Kadanga, a rappelé à ces derniers leur cahier de charge ainsi que l’agenda de la CENI.