Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Le Président Jean Pierre FABRE aux côtés des communautés Bè, Aflao et Agoènyivé pour DUNENYO ZA

Publié le mercredi 22 aout 2018  |  ANC Togo
Jean
© Autre presse par ANC
Jean Pierre FABRE aux côtés des communautés Bè, Aflao et Agoènyivé, pour DUNENYO ZA 2018
Lomé, le samedi 18 août 2018. Terrain du Lycée moderne d’Adidogomé.
Comment




Le Président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Jean-Pierre FABRE, Chef de file de l’opposition, a pris part ce samedi 18 août 2018, à la deuxième édition de la fête de DUNENYO ZA organisée par les communautés Ewé de Bè, Aflao et Agoènyivé, fondatrices de la ville de Lomé. Cette année, c’est le terrain du Lycée moderne d’Adjidogomé qui a accueilli les festivités.

Arrivés vers 9 h 30, sous une fine pluie signe de bénédiction et de paix, Jean-Pierre FABRE et Isabelle Manavi AMEGANVI, Vice-présidente de l’ANC, Présidente du groupe parlementaire ANC, ont été accueillis par les députés ANC, Sévérin DRA et Emmanuel ADJOR ainsi que par les responsables et militants de la fédération du Golfe Sud- Ouest B.

Ces festivités qui ont duré un peu plus de 3 h, ont vu la participation de plusieurs personnalités du monde politique, culturel et associatif. DUNENYO ZA, selon le Président du comité d’organisation, Emile Elom DADZIE, est une fête de retrouvailles entre les filles et les fils Bè, Aflao et Agoènyivé pour préserver leur culture commune et promouvoir le développement de leur communauté.

Au-delà des discours de circonstance, nombreuses prestations folkloriques, preuves de la richesse culturelle des trois communautés Bè, Aflao et Agoènyivé. La présence du Président Jean-Pierre FABRE à ces festivités, est l’expression de son attachement à la grande diversité culturelle de notre pays, le Togo. Cette présence du Président national, Chef de file de l’opposition, a été saluée par la foule à l’arrivée comme au départ par des cris de joie et de slogans « FABRE Président, FABRE Président… ».

La fête de DUNENYO ZA à travers toutes ses richesses, ses couleurs les plus enivrantes, n’a pas démenti le philosophe français de MONTESQUIEU qui affirmait qu’aucun peuple ne saurait se développer sans connaître son identité culturelle et son génie créateur. Le rendez-vous est pris à Agoènyivé l’année prochaine avec la participation du Président National, Jean-Pierre FABRE, si son calendrier le lui permet.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires