Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le gouvernement togolais et la Banque mondiale signent un accord de prêt de 30 millions $ pour le financement du PIDU

Publié le vendredi 24 aout 2018  |  Republique togolaise
2ème
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
2ème et dernière journée des JPO sur le partenariat entre le Togo et la Banque mondiale, partenariat vieux de plus de 50 ans
Lomé, le 20 juin 2018. Bureau de la Banque mondiale à Lomé (Cité OUA, Boulevard Gnassingbé Eyadèma, non loin de la Primature). «Ensemble transformons l’Afrique et le Togo en particulier»: principal thème autour duquel s’effectuent la Revue du portefeuille de la BM et des JPO (Journées portes ouvertes) que cette Banque organise conjointement avec le Gouvernement togolais les 19 et 20 juin pour promouvoir et renforcer les actions qu’elle soutient au Togo. Des stands vantant les fruits de divers projets financés par la Banque Mondiale au Togo.
Comment




Le ministre togolais de l’Economie et des Finances Sani Yaya, et la Représentante résidente de la Banque Mondiale au Togo, Hawa Cissé Wagué, ont paraphé ce mercredi 22 août 2018 à Lomé, un accord de prêt, pour le financement du Projet d’Infrastructures et Développement Urbain (PIDU).

Le prêt, d’un montant de 30 millions $, soit 16 milliards de Fcfa, devrait servir à financer le projet d’amélioration de l’accès aux infrastructures urbaines de base dans les villes de Lomé, Kpalimé, Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.

Au-delà de cet aspect, le projet contribuera à renforcer la capacité institutionnelle des villes citées, en matière de planification et de gestion urbaine, a déclaré l’argentier national.

Ce nouveau concours du Groupe de la Banque Mondiale, qui porte à 380 millions $, le total des investissements de l’institution au Togo, s’inscrit dans le cadre de la réalisation du Plan National de Développement (PND) sur la durée 2018-2022. Dans cette logique, la représentante de l’Institution de Bretton Woods, a souligné que cet accord de financement entre dans « la mise en œuvre du Cadre de partenariat du Groupe de la banque Mondiale qui est fortement aligné sur les grands axes du PND, adopté début août par le gouvernement togolais ».

Le PIDU, initié pour prendre la suite du PURISE (Projet d’Urgence de Réhabilitation des Infrastructures et des Services Electriques), un projet également financé par la Banque Mondiale, répond à la volonté du gouvernement d’intensifier les investissements dans les infrastructures urbaines. Il arrivera à terme vers fin décembre 2023.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires