Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Entrepreneuriat rural: le PNPER repart sur de nouvelles bases

Publié le vendredi 24 aout 2018  |  MA NATION TOGO
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
1ère édition des Journées portes ouvertes autour du thème: "Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique: nos chantiers"
Lomé, le 15 janvier 2018. Cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique. Du 15 au 20 janvier 2018, se déroule dans les locaux de ce ministère la 1ère édition des Journées portes ouvertes, autour du thème: "Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique: nos chantiers". Des JPO qui ont pour finalité de faire connaître les programmes et projets que ce ministère pilote.
Comment




Un atelier national d’orientation et d’appropriation du Projet National de Promotion de l’Entrepreneuriat Rural (PNPER) s’est ouvert ce mercredi 22 août 2018 à Lomé, en présence d’une délégation du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), partenaire technique et financier du gouvernement togolais dans la mise en oeuvre dudit projet.

Amener l’ensemble des acteurs directement impliqués dans la mise en œuvre à s’approprier les nouvelles orientations du projet et renforcer leurs capacités sur les procédures du FIDA en matière de gestion des projets cofinancés par le Fonds , c’est l’objectif de cet atelier. Il est en outre question de permettre aux acteurs directs de mise en œuvre de mieux comprendre les nouvelles orientations du PNPER notamment le dispositif opérationnel et les mécanismes de financement et de l’offre de services non financiers et de familiariser les acteurs du projet et surtout le nouveau personnel aux procédures et règles du FIDA, notamment en matière de passation des marchés et gestion financière.

Lancé en février 2015, le PNPER, deuxième projet cofinancé par le FIDA au Togo, après la reprise de sa coopération avec le pays, a connu un important retard dans sa mise en œuvre, du fait notamment de la complexité de son dispositif opérationnel et de la lenteur connue dans la mobilisation de l’équipe de projet et des prestataires de services.


Ainsi, trois après, la revue à mi parcours à révélé des résultats faibles par rapport aux attentes: les indicateurs de renforcement de capacités étaient de 25%; le taux de décaissement était de 10% et le projet dans la catégorie des projets à risque dans le portefeuille du FIDA.
Suite à la revue à mi-parcours, le gouvernement togolais a dépêché une mission de haut niveau conduite par le Premier Ministre, Selom Klassou au siège du FIDA à Rome en décembre 2017 afin de trouver des solutions durables concernant notamment l’ancrage institutionnel approprié et la gouvernance du projet, eu égard à sa nature pluridisciplinaire.


Dans la même optique, le FIDA a diligenté plusieurs missions de suivi et d’appui conduites respectivement du 23 janvier au 03 février 2018, du 24 au 29 mars 2018 et du 25 au 29 juin 2018, pour continuer les discussions entamées à Rome. Ces discussions ont abouti à au changement d’ancrage institutionnel, à la mobilisation d’une nouvelle équipe et à l’organisation du présent atelier.


Lisandro Martin, Directeur de la Division Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA, espère que cette restructuration du projet va permettre d’ améliorer les performances et d’atteindre des résultats majeurs.



Optimisme partagé par Mazamesso Assih, Secrétaire d’État auprès de la Présidence de la République chargé de l’Inclusion Financière et du Secteur Informel. ” Les acquis du projet et les partenariats envisagés permettront sans nul doute de répondre aux attentes du gouvernement, des bénéficiaires et du FIDA”, a-t-elle déclaré. Et d’ajouter: ” Je nous invite à mettre à la disposition du PNPER tous nos talents, tout notre savoir-faire et toutes nos compétences afin de sortir ce projet de la situation de projet à risque et d’améliorer par ricochet la performance du portefeuille du Togo au FIDA qui permettra au gouvernement de mobiliser d’autres financement pour les futurs projets au profit de la population togolaise en général et du monde rural en particulier”.


Le PNPER se propose de contribuer à la transformation progressive et durable de l’économie rurale togolaise à travers l’appui et la promotion des micro et petites entreprises rurales en amont et en aval, des filières agricoles. Son but est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural, en particulier pour les jeunes et les femmes, à travers le développement de l’entrepreneuriat rural, créateur d’emplois rémunérateurs et durables pour les jeunes au niveau local. Il appuie les micro et petites entreprises rurales le long de filières agricoles porteuses en prenant en compte la volonté du gouvernement pour: la transformation durable du milieu rural en y développant des activités économiques rentables, compétitives et attrayantes pour des acteurs économiques y compris les jeunes; et l’impérieuse nécessité de contribuer à la réduction du chômage et du sous-emploi des jeunes en les intéressant à des activités économiques relevant du secteur rural.



Après plus de trois ans de mise en œuvre, le PNPER a formé 100 formateurs en méthodologie d’identification des idées de création et de développement d’entreprises; formé et accompagné 882 promoteurs de micro et petites entreprises rurales à l’élaboration de plan d’affaires; formé 315 promoteurs en techniques de production et financé 21 palns d’affaires pour un montant de 78 288 255 ( soixante- dix- huit millions deux cent quatre-vingt- huit mille deux cent cinquante-cinq) FCFA.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires