Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gérard Akoumey : «Il n’y aura plus d’élections contestées au Togo»

Publié le vendredi 24 aout 2018  |  ICILOME
Les
© aLome.com par Parfait
Les locaux de la CENI.
Comment



La démarche suicidaire entreprise par le régime cinquantenaire à travers la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est suivie de très près par les acteurs politiques et de la société civile. Ces derniers ne cessent, dans chacune de leur sortie, de rappeler à l’ordre cette institution en charge de l’organisation et de la supervision des élections au Togo. La CENI, selon nombre de ces acteurs, doit arrêter cette course risquée et se plier à la feuille de route de la CEDEAO.



C’est ce qu’a encore indiqué le Coordonateur général du Mouvement « Les Sentinelles de la République » dans un entretien avec nos confrères de togoactualités. « Il n’y aura plus d’élections contestées au Togo. Soit les élections seront bien organisées, soit elles ne tiendront pas. Nous pourrons quand même vous faire cette promesse », a déclaré Gérard Akoumey.



Pour ce dernier, ce que fait actuellement la CENI présage des lendemains sombres pour le Togo. Et donc il faut vite arrêter cette institution. « Nous devons maintenant être prêts à construire une nation. Nous voulons ressembler aux autres nations. Nous voulons qu’enfin la démocratie règne au Togo. On nous parle du fichier électoral, de la recomposition de la CENI, du découpage qu’on doit revoir, il faudrait qu’ensemble nous discutions de tout ça. Parce que, qu’on le veuille ou non, nous ne devons plus accepter ces anomalies au Togo », a-t-il ajouté.

Gérard Akoumey compte sur la jeunesse togolaise pour mettre au pas les politiques, surtout ceux qui veulent encore replonger le pays dans une autre crise. «La jeunesse togolaise doit pouvoir prendre ses responsabilités, être cette force tampon qui puisse mettre au pas tout le monde. Ce n’est pas un conflit générationnel que nous avançons, mais il est temps maintenant que notre génération joue sa partition. Nous allons y veiller», a-t-il souligné.

Le Coordonateur général du Mouvement «Les Sentinelles de la République» garde espoir que le Comité de suivi qui sera incessamment mis en place, travaillera pour l’application, point par point, de la feuille de route élaborée par les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour une sortie définitive et durable de la crise.

«Si ce n’est pas le cas, Sentinelles que nous sommes, nous tirerons sur la sonnette d’alarme. Nous ferons en sorte que le peuple togolais sorte la tête de l’eau, qu’il soit fier de son pays, de sa nation, de ses institutions et de ses dirigeants. Nous demandons à la jeunesse togolaise de sortir de sa léthargie, de porter haut son message. Qu’on le veuille ou non, c’est la majorité du peuple togolais qui est cette jeunesse », a-t-il rappelé.

Et de lancer un message au président de la CENI : « Il serait mieux pour la CENI d’arrêter ses travaux, le dilatoire ne va plus payer au Togo ».




I.K.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires