Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ANC a tout intérêt à faire cavalier seul

Publié le samedi 25 aout 2018  |  Republicoftogo
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
1ère Convention du parti Alliance Nationale pour le Changement (ANC), première force de l’opposition togolaise née en octobre 2010
Lomé, le 26 mai 2018. Foyer de l’EEPT, paroisse de Nyékonakpoè. «L’alternance politique pour un mieux vivre ensemble au Togo»: c’est le thème de la 1ère Convention du parti Alliance Nationale pour le Changement (ANC), première force de l’opposition togolaise. Cette Convention a permis aux premiers responsables de recueillir les opinions des délégués venus de tous les coins du pays en vue d’orienter la lutte pour une alternance réussie. Les travaux se sont déroulés en présence Jean-Pierre FABRE, président du Parti, Chef de file de l’opposition.
Comment



Franchement difficile d’y voir clair. La stratégie de l’ANC (opposition) semble confuse concernant sa participation aux élections législatives du 20 décembre prochain.

Invité vendredi d’une radio privée, Eric Dupuy, l’un des membres de ce parti, a tenté d’éclairer les auditeurs. Pas certain qu’il y soit parvenu.

L’ANC exige que les réformes institutionnelles et constitutionnelles soient menées avant la tenue du scrutin, a-t-il rappelé. Dans l’intervalle, pas question de siéger à la Commission électorale.

Mais en même temps, M. Dupuy laisse entendre que sa formation pourrait participer aux élections. Pas de boycott donc.

Plus surprenant, Eric Dupuy explique que dans cette hypothèse, l’ANC ira seule au scrutin sans les autres partis formant l’actuelle coalition de l’opposition.

‘Il faut savoir tirer des leçons du passé. On ne peut pas aller ensemble aux élections, ça ne servira à rien’, a-t-il déclaré rappelant les expériences précédentes d’union qui s’étaient soldées par un échec.

L’ANC, principal parti de l’opposition, et le mieux implanté nationalement, sait que faire cavalier seul est un atout. Accepter de partager le gâteau avec les autres petits partis n’a pas un grand intérêt politique.

... suite de l'article sur Autre presse




Tikpi ATCHADAM dresse le bilan de 12 mois de regain de contestations politiques au Togo depuis août 2017
Publié le: 19/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires