Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Côte d’Ivoire inquiète une Europe soucieuse de freiner la migration d’Afrique de l’Ouest

Publié le lundi 27 aout 2018  |  DW AFRIQUE
La
© aLome.com par Parfait
La multinationale MAERSK accueille un navire portant le nom de la capitale togolaise
Lomé, le 21 juillet 2015. Port autonome de Lomé. MAERSK accueille au Togo un navire de grand tonnage portant le nom de sa capitale pour rendre hommage à cette République d`Afrique de l`ouest.
Comment



C'est un des sujets abordés cette semaine dans la presse allemande concernant l'Afrique. Il est aussi question du passé colonial allemand et d'expositions sur l'urbanité du continent.


Selon la Süddeutsche Zeitung, nombreux sont les regards qui se tournent vers la plus importante locomotive économique de l'Afrique de l'Ouest : la Côte d'Ivoire. Une nouvelle crise serait un véritable poison non seulement pour les pays voisins, souligne le journal, mais aussi pour les espoirs européens de pouvoir mettre un frein à la migration qui émane de cette région.
"Pourquoi le président Alassane Ouattara a-t-il décidé, il y a quelques semaines, de gracier 800 personnes dont l'ex-première dame Simone Gbagbo et l'ex-ministre de la Défense Moïse Lida Kouassi, sept ans après les faits?", s'interroge la Süddeutsche Zeitung, alors que le chef de l'Etat n'avait jusqu'alors rien entrepris en faveur de la réconciliation.


Avant tout pour sauver sa coalition gouvernementale et ensuite pour échapper aux menaces de l'Union européenne, très critique vis-à-vis de sa politique inique de redistribution des richesses et de son manque d'initiative pour rassembler le pays.

La diplomatie occidentale a donc des leçons à tirer du cas ivoirien, conclut le quotidien : "arrêter la langue de bois, parler d'une seule voix et menacer de sanctions n'est pas resté sans effet. Pour que la Côte d'Ivoire redevienne un pôle d'activité économique et donc un aimant pour les migrants en recherche d'emploi, il faut contrecarrer beaucoup d'erreurs de parcours et promouvoir le dialogue politique."
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires