Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

«La Chine n’est pour rien dans les crises africaines de la dette»

Publié le lundi 27 aout 2018  |  Jeune Afrique
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Ouverture des travaux de la Consultation Afrique-Chine-USA pour la Paix au Togo
Lomé, le 27 juillet 2016. Hôtel Sarakawa. Pour la première fois, les travaux de la Consultation Afrique-Chine-Etats-Unis pour la Paix (une initiative du Centre Carter regroupant des diplomates et experts africains, chinois et américains autour des questions de paix et de sécurité) se tiennent en Afrique pour deux jours. Le lancement de ces discussions à Lomé a été présidé par Pr Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine du Togo. "La sécurité maritime et l’économie bleue dans le Golfe de Guinée" en prévision du Sommet extraordinaire sur la sécurité maritime de l’Union africaine (UA) à Lomé, à partir du 15 octobre 2016, et "La promotion de la paix dans le Sahel" sont les thèmes au menu de l`étape togolaise de cette Consultation. Mohamed Ibn Chambas (Représentant personnel du Secrétaire général des NU pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel), Jordan Ryan (Vice-président des programmes de paix/Centre Carter), de même que les diplomates Liu Yuxi (Chine), Christopher Sander (Allemagne) et David Gilmour (USA) ont assisté au lancement de ces travaux.
Comment


L'ambassadeur de la République populaire de Chine en France réponds pour Jeune Afrique à ceux qui s’inquiètent de la perte de souveraineté impliquée par la charge de la dette dans certains pays africains, notamment du fait des prêts accordés par Pékin.

Actuellement ambassadeur de la République populaire de Chine en France, Zhai Jun a été secrétaire général du Comité préparatoire de la partie chinoise du sommet du Focac en 2006, ministre assistant des Affaires étrangères entre 2006 et 2009, puis vice-ministre des Affaires étrangères en charge des affaires de l’Asie de l’Ouest et d’Afrique du Nord, des affaires d’Afrique et des affaires de l’Information entre 2009 et 2013.


Jeune Afrique : Que répondez-vous à ceux qui s’inquiètent de la perte de souveraineté qui pourrait découler d’une charge trop importante de la dette dans certains pays africains, et notamment à cause des emprunts contractés auprès de la Chine ?

Zhai Jun : Aucun pays africain ne s’est encore plaint de ce que sa coopération avec la Chine l’avait plongé dans une crise de la dette.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires