Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revue de presse N° 1097 du 27 août 2018 (HAAC)

Publié le lundi 27 aout 2018  |  HAAC
Un
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Un kiosque de vente de journaux dans la capitale togolaise
Lomé le 10 mars 2018. Un kiosque de vente de journaux dans la capitale togolaise.
Comment




Les journaux parus ce lundi traitent diversement l’actualité.

Coopération Sino-africaine


Dans le cadre du prochain sommet portant sur la coopération sino-africaine, la Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a accordé une interview à la chaine chinoise CGTN dans laquelle il a «hautement apprécié les relations sino-togolaises au cours des quatre décennies et assure que le sommet sino-africain va insuffler une nouvelle dynamique au partenariat entre le Togo et la Chine», rapporte le Quotidien National ‘’Togo-Presse’’.

Toujours dans cette interview, ‘’Togomatin’’ cite le Président Faure Gnassingbé : « L’Afrique doit profiter, tirer et mériter sa meilleure part ». ‘’Le Libéral’’ transcrit également une partie de cet entretien entre Le Chef de l’Etat et la chaine CGTN : « Les échanges commerciaux entre la Chine et le Togo n’ont pas cessé de progresser », cite-t-il.

Elections législatives à venir


La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a relancé depuis quelques jours le processus d’organisation des législatives et plusieurs partis politiques affutent déjà leurs armes. Mais au sein de la coalition des quatorze partis de l’opposition « on est déjà hanté par l’esprit de division et sous la tentation de participer à ce scrutin en rangs dispersés », fait savoir ‘’Liberté’’. Cette option est « suicidaire », pense le quotidien privé qui se base sur les «expériences malheureuses du passé ».

De la même veine, ‘’Nouvelle Opinion’’ rapporte certains propos de Eric Dupuy de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) qui a laissé entendre : « l’ANC, principal parti de l’opposition, et le mieux implanté nationalement, sait que faire cavalier seul est un atout. Accepter de partager le gâteau avec les autres petits partis n’a pas un grand intérêt politique ». Mais cette déclaration de Dupuy est rejetée par Jean Kissi du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) qui pense que «c’est un impératif d’aller à ces élections dans une dynamique unitaire ».

Par ailleurs, ‘’Le Combat du Peuple’’ relève les « incohérences et les inconséquences de la coalition des 14 et analyse : « d’où vient l’idée d’insinuer que la CENI est bancale lorsqu’elle siège avec 14 membres présents(…) pire, un député à l’Assemblée Nationale de l’opposition parlementaire soutient publiquement que la CENI actuelle est une machine à coup d’Etat électorale. Et pourtant, il a été élu avec une CENI similaire. »

Toujours en politique, ‘’Le Correcteur’’ offre à lire que la reprise unilatérale des activités du reliquat de la CENI est fortement contestée par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, l’autre partie prenante au dialogue inter-togolais. Avant même le premier contact avec le Comité de suivi de la CEDEAO pour avoir une idée du chronogramme de la feuille de route, le pouvoir a déjà suffisamment démontré que la CEDEAO ne peut aucunement compter sur lui pour le respect de ses directives. Le Togo est « la honte de la CEDEAO », conclut-il.

‘’Courrier de la République’’ trouve tout simplement que les reformes politiques sont « un monstre qui fait peur au pouvoir » qui cherche à opérer des réformes de « manière sélective comme on avait eu à le faire avec l’APG. »

Dans le reste de l’actualité, les confrères se font l’écho de deux heureux événements au Moyen Mono où les populations, en marge de la célébration de la fête traditionnelle Togbui Agnie, ont fait une marche de remerciement au Chef de l’Etat pour le bitumage de la route Tohoun-Notsè.

Certains journaux reviennent sur l’élection Miss Togo 2018 qui a vu le couronnement de Mademoiselle Ichabatou Gnongbo-Tchoro.




Le Service de Presse/HAAC

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires