Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les confidences de Foly Satchivi au CACIT

Publié le mardi 28 aout 2018  |  GLOBAL ACTU
Nouveau
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Nouveau bureau à la tête de la LTDE pour plus d`efficacité
Lomé, le 02 août 2017. Au cours d’une Conférence de presse tenue au Centre communautaire de Bè, Foly SATCHIVI, Président de la Ligue togolaise pour les droits des étudiants (LTDE), a dévoilé la composition de la nouvelle équipe dirigeante du mouvement. Ce remaniement répond au besoin de faire face aux nouveaux défis et à la nécessité de débarrasser l’organisation des «mauvaises graines». Ce fut aussi l’occasion pour la LTDE de relancer sa plateforme revendicative. L’administration universitaire est «sommée» de payer sans délai la troisième tranche d’allocation d’aides aux étudiants. Foly SATCHIVI, Président de la Ligue togolaise pour les droits des étudiants (LTDE).
Comment




Le mouvement « En aucun cas » anime une conférence de presse ce mardi au siège d’Amnesty International à Lomé, selon les informations reçues par Global Actu.

En attendant de savoir si cette rencontre avec la presse aura lieu ou pas, le premier porte-parole du mouvement « En aucun cas », en détention à la prison civile de Lomé depuis jeudi dernier pour rébellion et apologie des crimes et délits, a fait des confidences au Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT).

Foly Satchivi, lit-on sur le site du CACIT, dit que c’est plutôt chez lui à la maison où les forces de l’ordre l’ont conduit à la suite de son arrestation, que celles-ci ont déchiré la banderole qui devrait servir lors de la conférence de presse interdite.

Veut-il dire qu’il n’a pas déployé sur les lieux de la conférence de presse interdite sa banderole ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette affirmation va à l’encontre des propos du ministre de la Sécurité et de la protection civile, le général Damehame Yark, qui avait déclaré que le jeune activiste a été arrêté pour avoir nargué les forces de l’ordre, parce qu’il a, dit-il, « passé outre les injonctions et déployé sa banderole ».

« La déclaration liminaire, le cachet et la banderole étaient tous à la maison, preuve que je n’avais pas l’intention d’organiser la conférence », raconte-t-il à l’organisation présidée par Mahoulé Spéro.

Les charges retenues contre Foly Satchivi sont la rébellion et l’apologie des crimes et délits. La rébellion est réprimée à l’article 498 du nouveau code pénal et est punie de 2 à 3 mois d’emprisonnement. L’apologie des crimes et délits est prise en incriminée par l’article 522 et est punie de 3 à 5 ans d’emprisonnement.

Le conseil du détenu estime qu’il n’y a pas grand-chose dans le dossier retenu contre son client.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires