Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Récap/Le film de l’arrestation de Foly Satchivi

Publié le mardi 28 aout 2018  |  Togo Top News
Nouveau
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Nouveau bureau à la tête de la LTDE pour plus d`efficacité
Lomé, le 02 août 2017. Au cours d’une Conférence de presse tenue au Centre communautaire de Bè, Foly SATCHIVI, Président de la Ligue togolaise pour les droits des étudiants (LTDE), a dévoilé la composition de la nouvelle équipe dirigeante du mouvement. Ce remaniement répond au besoin de faire face aux nouveaux défis et à la nécessité de débarrasser l’organisation des «mauvaises graines». Ce fut aussi l’occasion pour la LTDE de relancer sa plateforme revendicative. L’administration universitaire est «sommée» de payer sans délai la troisième tranche d’allocation d’aides aux étudiants.
Comment





L’activiste Togolais et président du mouvement « En Aucun Cas », Foly Satchivi, est arrêté mercredi 22 août 2018 par les éléments de la gendarmerie nationale, au moment où il s’apprêtait à donner une conférence de presse. Gardé à la Direction Centrale de la Police Nationale (DCPJ), l’activiste est placé plus tard sous mandat de dépôt suite à de différentes charges retenues contre lui. Voici les différentes étapes conduisant à l’incarcération de Foly Satchivi à la prison civile de Lomé et des réactions des politiques et acteurs de la société civile.



1- Satchivi arrêté avant sa conférence de presse

« Foly Satchivi encore dans les mailles des forces de l’ordre », c’est le titre donné par nos confrères du site Globalactu.com sur l’arrestation de l’activiste. La gendarmerie était sur les lieux, poursuit le site, avant l’arrivée du jeune togolais engagé récemment en politique. « Pour l’arrêter, les gendarmes lui ont fait comprendre que son organisation n’a pas de base légale », informe Globalctu.com

2- De la DCPJ à la prison civile de Lomé

« Foly Satchivi arrêté et détenu à la DCPJ », titre Togotopnews.com. Le premier Porte-parole du Mouvement « En aucun Cas », écrit le site, est arrêté par la gendarmerie nationale et conduit à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).

Sur le sujet, Courrierdafrique.net indique que tout est allé plutôt vite pour Foly Satchivi. « 24 heures seulement après son arrestation, le premier porte-parole du mouvement “En Aucun Cas” vient d’être déféré à la prison civile de Lomé », informe le site.

De son côté, Telegramme228.com fait savoir que c’est « un retour à la case prison pour Foly Satchivi ». Le site rappelle que déjà l’année dernière, et précisément le 26 Juin l’activiste et son camarade Marius Amagbégnon avaient été condamnés par le tribunal correctionnel.

3- Foly Satchivi placé sous mandat de dépôt

Le Président du mouvement « En Aucun Cas » était devant le Procureur de la République le 23 août 2018 et par la suite déféré à la prison civile de Lomé. Selon son avocat, Me Raphaël Kpandé-Adzaré, Foly Satchivi est placé sous mandat de dépôt à la suite d’une information qui a été ouverte devant le cabinet du doyen des juges d’instruction. De différentes charges sont retenues contre l’activiste politique.

4- Brigitte Adjamagbo condamne et demande sa libération

Foly sacthivi est arrêté de façon arbitraire. Brigitte Adjamagbo l’a fait savoir dans un message posté sur son compte twitter. « La CDPA dénonce et condamne ce harcèlement d’activistes engagés dans la lutte contre ce régime cinquantenaire. Libérez Satchivi », écrit la secrétaire générale de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA).



5- Le CACIT rend visite à l’activiste

Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT), sur son site, fait un résumé des évènements. L’Ong expose les faits en tenant compte des informations qui lui ont été confiées par l’activiste lors d’une visite à la prison civile de Lomé, en fin de semaine.




Atha Assan
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires