Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

40% de la production de coton en Afrique certifiée durable CmiA

Publié le mardi 28 aout 2018  |  Commod Africa
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le CCFCC organise la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais
Lomé, le 1er juillet 2017. Hôtel IBIS LOME CENTRE. Le CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao) lance la campagne de commercialisation 2017-2018 du café et du cacao togolais, ainsi que la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais. Une manifestation qui a vu la présence du ministre AGADAZI de l`Agriculture et SESSENOU de l`Habitat.
Comment




Aujourd’hui, environ 40% de la production de coton en Afrique est certifiée durable Cotton made in Africa (CmiA), affirme l’organisation. En nombre, cela représente plus de 1 million de cotonculteurs qui ont produit 486 000 tonnes de coton sur 1,62 million d’hectares.


18 sociétés cotonnières dans dix pays d’Afrique* sont certifiées CmIA dont Faso Coton, Socoma, Sofitex au Burkina Faso, Ivoire Coton, SECO et COIC en Côte d’Ivoire et Wienco au Ghana pour les sociétés présentes en Afrique de l’Ouest.

Côté consommation, environ 90 millions d’articles textiles portant le label CmiA ont été mis sur le marché en 2017, soit 79% de plus que l’année précédente indique l’organisation, rappelant qu’une trentaine marques et entreprises partenaires de la branche textile utilisent le coton CmiA.

Parmi les principaux acheteurs en 2017 figurent le groupe Otto Group, numéro un, bonprix, le groupe REWE, ALDI Süd et Tchibo. Engelbert Strauss, Ernsting’s family, ASOS, Bestseller, Armani, s.Oliver et Hakro sont également de gros acheteurs de coton CmiA. Toutefois, l’organisation estime que des marques plus petites comme Hiitu (Allemagne), Cooee (Grande-Bretagne), Weaverbirds (Danemark) ou Abaana (Ouganda) apportent elles aussi une contribution importante en proposant une gamme exclusive de produits fabriqués en coton CmiA, des vêtements pour enfants à la haute couture.

Les recettes issues des droits de licence du label CmiA progressent de 14% en 2017 à €1,696 million mais moins rapidement qu’en 2016 où elles avaient bondi de 47 %. Néanmoins, pour la première fois, Aid by Trade Foundation (AbTF) se finance entièrement de façon autonome.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires