Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Togo: Le statut particulier des enseignants adopté par le gouvernement !

Publié le mercredi 29 aout 2018  |  Societe civile media
50
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
50 hommes et femmes américains, Volontaires du Corps de la Paix, prêtent serment pour servir plusieurs causes sociales au Togo
Lomé, le 17 août 2018. Résidence de l’ambassadeur des USA au Togo. De nouveaux volontaires du Corps de la Paix ont prêté serment devant l’ambassadeur David GILMOUR et plusieurs invités de marque. Ils sont 50 hommes et femmes américains, Volontaires du Corps de la Paix, à avoir prêté serment. Par cet acte, ils s’engagent à servir pendant deux ans dans les cinq régions économiques du Togo dans les secteurs de l’enseignement de l’anglais et de la promotion du genre, action environnementale et sécurité alimentaire, et enfin dans le secteur de la santé et la prévention du paludisme. Près de trois mois d’immersion dans des familles togolaises ont permis à ces volontaires de s’aguerrir pour mener avec succès leur mission d’assistance technique et d’échanges interculturels. Ils ont notamment appris des langues locales, des chants et danses du terroir, etc. La mission du Corps de la paix, créé depuis 1961 par le Président John KENNEDY, est de promouvoir la paix dans le monde. Le Togo accueille les volontaires américains depuis 1962. Plus de 2.800 volontaires y ont fait leurs armes depuis près de 60 ans. Le ministre togolais P. TCHAKPELE
Comment




Bonne nouvelle pour la CSET, la FESEN et les autres centrales syndicales d’enseignants, à moins d’un moins de la prochaine rentrée scolaire. Réuni en conseil des ministres ce mardi, le gouvernement a adopté le statut particulier du cadre des fonctionnaires de l’enseignement.

«Fruit d’un long processus de dialogue et de concertation entre le gouvernement et les organisations syndicales, notamment les fédérations des syndicats d’enseignants, avec l’implication et la contribution de tous les acteurs du système éducatif togolais, ce texte consacre la protection et la valorisation de la fonction d’enseignant », lit-on dans le communiqué finale du conseil des ministres.

«En particulier, il professionnalise le métier d’enseignant, précise et clarifie les différents corps dans ce métier, fixe les règles d’éthique et de déontologie et réglemente les évolutions de carrières, les droits et avantages ainsi que le régime disciplinaire et les obligations », ajoute ce communiqué rendu public ce soir.

«Ce décret était notamment prévu par le protocole d’accord signé entre le Gouvernement et les syndicats d’enseignants le 18 avril 2018, protocole relatif au secteur de l’éducation et s’inscrit dans le cadre des efforts visant à apaiser durablement le climat social dans ce secteur vital de la vie nationale et à améliorer les conditions de travail et de vie des acteurs du système éducatif togolais », conclut le gouvernement.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires