Après s’être penché, le 4 juillet dernier, sur la question de la protection de l’espace civique au Togo, le « Panel Watch » fera sa deuxième sortie le 3 septembre prochain dans le cadre de son activité dénommée «Face au Panel». Il s’agira, cette fois, d’une rencontre d’échanges et de partage sur «Les Institutions de la République et la protection des droits de l’Homme au Togo».
Cette deuxième édition de l’activité « Face au Panel » se base sur l’idée selon laquelle les institutions de la République jouent un rôle primordial dans la défense et la protection des droits de l’Homme. Dans ce contexte, le « Panel Watch » entend donc échanger avec elles sur les recommandations des mécanismes onusiens en lien avec leur mandat de protection des droits de l’Homme; disposer d’éléments d’appréciation, par les acteurs politiques et regroupements de la société civile, sur le travail de protection des droits de l’Homme des institutions de la République.
Il s’agira également d’identifier les recommandations à formuler auxdites institutions pour une protection plus efficace des droits et libertés à l’aune des recommandations de l’Examen Périodique Universel (EPU) et des organes des traités onusiens. Enfin, il sera question d’identifier les défis rencontrés par ces institutions, mais aussi les bonnes pratiques en matière de protection des droits de l’homme en période sensible.
La première édition de l’activité «Face au Panel», qui a porté sur la question de la protection de l’espace civique au Togo, a été l’occasion d’analyser, à l’aune des recommandations de l’EPU et des organes des traités des Nations Unies, le dispositif actuel de jouissance des droits et libertés d’association, de réunion et de manifestations au Togo. Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD), le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD), la Coalition des 14 partis de l’opposition (C14) et le gouvernement avaient été conviés à cette rencontre d’échange bilatérale.... suite de l'article sur Autre presse