Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le CADERDT œuvre pour une meilleure mobilisation de l’épargne au Togo

Publié le mercredi 29 aout 2018  |  Global Actu
Un
© aLome.com par Parfait
Un des immeubles caractérisant le Centre Administratif des services financiers, CASEF: le Trésor public.
Comment



Entre 2016 et 2017, la part des crédits à l'économie au Togo, bien qu'en progression, est restée faible. En 2017, celle-ci représentait 35,7% du PIB nominal, contre seulement 31,4% en 2016, soit une progression de 4,3 points.

Dans le même temps, la structure des crédits au sein de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), est restée dominée par les encours de court terme qui représentaient 48,5% de l'encours total des crédits en fin 2016, contre 4,8% pour les crédits de long terme. La part relative aux crédits à moyen terme quant à elle s'est située à 40,8% durant la même période.

Ces statistiques montrent la faiblesse de l'offre de crédit disponible sur le long terme. C'est face à cette optique que les différents acteurs de l'économie togolaise ce sont concertés à travers un colloque sur « l'intermédiaire financière au Togo » afin de répondre aux besoins de l'économie en matière de financement des investissements structurants, et de financement du secteur privé.

Sur initiative du Centre autonome d’études et de renforcement des capacités pour le développement au Togo (CADERDT), ce colloque a pour objectifs d'identifier les freins et les solutions pour une meilleure mobilisation de l'épargne au Togo et dans l'espace de l’UEMOA, mais aussi d'identifier les leviers permettant aux intermédiaires financiers de jouer un rôle plus important dans le financement de l'économie togolaise.

«L'intérêt de ce colloque réside dans le fait qu’il offre l’occasion d’aborder, dans un esprit de responsabilité partagée, les défis liés aux secteurs financier et bancaire au Togo et dans l'UEMOA», a déclaré le Directeur de Cabinet du ministère de la planification du développement, Essohanam Edjéou.

Pour lui, ce colloque offre un cadre de réflexion aux acteurs du monde de la recherche, aux professionnels du secteur financier, au secteur privé et à l'Etat, afin de discuter des mécanismes idoines pour optimiser les capacités de mobilisation de l’épargne au niveau national et communautaire, au bénéficiaire des projets publics structurants, et du secteur privé.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires