Lomé, le 29 août (ATOP) – La Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) a lancé le mardi 28 août à Lomé, son site web: www.haplucia-togo.org, au cours d’une cérémonie dirigée par son président, Essohana Wiyao.
Cette plateforme entend donner une visibilité à la HAPLUCIA et permettre au public de communiquer aisément avec cette institution à travers son site. Elle a été mise en place par les concepteurs de la Société IPNET-Experts et se veut une vitrine devant fournir toutes les informations sur l’institution de lutte contre la corruption au Togo.
La cérémonie a permis à l’assistance de suivre la présentation de ce site web. Selon cette présentation, on y trouve, entre autres, des rubriques « Plaintes et dénonciation » et « Foire aux questions ». En plus de ce site, d’autres canaux sont mis à la disposition du public pour dénoncer tout acte de corruption par courrier postal à l’adresse 16 BP 177 Lomé-Togo, par messagerie électronique à l’adresse haplucia@haplucia-togo.org ou par le numéro vert 8277.
Le président de la HAPLUCIA, Essohana Wiyao a précisé que la HAPLUCIA a deux missions principales que sont la prévention et la répression. « Pour opérer la répression, il n’y a que deux moyens de le faire, par des plaintes ou par des dénonciations de tout acte de corruption afin de contribuer à la lutte contre ce fléau. En communiquant avec nous, en relayant ce que disons ici vous participez à la prévention, car la lutte contre corruption est un travail d’ensemble comme l’indique notre devise ; ‘’Ensemble, disons non à la corruption !», a-t-il souligné. Il a de ce fait, invité la population à une franche collaboration avec la HAPLUCIA, afin de contrecarrer véritablement la corruption et les infractions assimilées au Togo.
Le webmaster de la société IPNET-Experts, Batana Ferdinand, a rassuré que ce site garanti l’anonymat au plaignant.
Véritable obstacle à la gouvernance et au développement des pays, la corruption est un fléau redoutable qu’il faut prévenir et réprimer. C’est dans cette dynamique que le gouvernement a adopté la loi du 28 juillet 2015 portant création de la HAPLUCIA.... suite de l'article sur Autre presse