Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

A Genève, le Groupe francophone prépare la 39e Session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies

Publié le jeudi 30 aout 2018  |  OIF
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Ouverture de la 10è Conférence des Présidents de Parlements d`Afrique membres de l`APF (Assemblée Parlementaire de la Francophonie)
Lomé, le jeudi 15 mars 2018. Ouverture de la 10è Conférence des Présidents de Parlements d`Afrique membres de l`APF (Assemblée Parlementaire de la Francophonie). Jusqu`au 16 mars, ces parlementaires planchent sur le flux migratoire et ses impacts sur le développement de l’Afrique, la situation du G5 Sahel et d’autres thèmes connexes. 15 pays prennent part à cette 10è Conférence des Présidents de Parlements d`Afrique membres de l`APF. Guillaume Soro, 1er vice-président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, et Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire fait partie des principaux invités à cette Conférence.
Comment



La Représentation permanente de l’OIF à Genève a organisé un séminaire ce mercredi 29 août, dans le cadre du Groupe de travail sur les droits de l’Homme/de la personne (GTDH) du groupe des Ambassadeurs francophones, en prélude à la 39e session du Conseil des droits de l’Homme (CDH), prévue du 10 au 28 septembre 2018.


Ce séminaire, qui a enregistré la participation effective d’une trentaine de diplomates, a permis au Groupe de préparer la 39e session du Conseil en partageant des informations sur les évènements parallèles prévus en marge de la session et les projets de résolutions qui y seront soumis par ses membres.

Monsieur Éric Tistounet, Chef de la Branche Conseil des droits de l’Homme du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme,a présenté aux délégués présents - dont un grand nombre vient de prendre fonction à Genève - le fonctionnement du Conseil, avant de détailler les points inscrits à l’Agenda de cette 39e session.

Cette rencontre fut également l’occasion de faire le point sur le 5ème séminaire francophone sur l’EPU qui s’est tenu à Dakar (Sénégal) les 25 et 26 juillet 2018, ainsi que d’échanger sur la Présidence du Conseil des droits de l’Homme qui reviendra au Groupe africain en 2019.

Enfin, le Groupe francophone a pu discuter de sa contribution aux travaux de la 39e session du CDH : celle-ci prendra la forme de deux déclarations communes dont l’une sera délivrée dans le cadre d’un débat général avec le nouveau Haut-Commissaire aux droits de l’Homme, Mme Michelle Bachelet, dont ce sera la première session en cette qualité.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires