Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

30 jours après les Recommandations de la CEDEAO, Mme Adjamagbo «très sereine au sujet de l’avenir démocratique du Togo»

Publié le vendredi 31 aout 2018  |  aLome.com
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Une semaine après ses recommandations, la CEDEAO échange avec les principaux protagonistes de la crise togolaise
Lomé, le 08 août 2018. Auditorium Evala de l’Address Hotel 2 février. Jean-Claude Brou rencontre les principaux protagonistes du 27e dialogue intertogolais, une semaine après la publication de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo. Le nouveau Président de la Commission de la CEDEAO, M. BROU, a entamé une série de rencontres de concertation avec les principales parties protagonistes de la crise togolaise. Ces rencontres ont pour but d’écouter les deux parties au sujet de cette feuille de route en vue de sa mise en œuvre rapide, et particulièrement les mesures à prendre pour la tenue des législatives le 20 décembre 2018. Fabre & Adjamagbo-Johnson
Comment




Un mois jour pour jour après la tenue de la 53è Session de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO et la publication des Recommandations de la CEDEAO sur la crise togolaise, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson (Coordinatrice de la C14) affiche une totale sérénité. Et appelle les Togolais qui partagent la vision de l’opposition à en faire autant.

En dépit du statut quo dans les discussions entre les parties au 27è dialogue intertogolais depuis le 31 juillet dernier, la C14 est confiante dans l’aboutissement de la cause qu’elle défend depuis septembre 2018 dans un creuset unitaire. Tout en comprenant l’impatience des Togolais au sujet des récents développements dans la classe politique togolaise depuis la publication de la Feuille de route de la CEDEAO, la Coordinatrice de la C14 tient à rassurer les militants et sympathisants de l’opposition togolaise. Sur un ton pédagogique, elle appelle ses «compatriotes à ne pas se comporter comme des enfants gâtés, parce que les Facilitateurs de la CEDEAO ont en ce moment un emploi du temps chargé par plusieurs évènements en interne et sur le plan international».


Brigitte Adjamagbo-Johnson est sûre d’une chose ; «une prochaine élection sans la C14 va faire rebondir la crise togolaise de plus belle manière», avertit-elle. «Nous n’irons pas à des élections dont le caractère démocratique n’est pas garanti. Nous participerons aux prochaines élections en rangs serrés», assure le 1er responsable du parti CDPA. Pour ce faire, elle a réaffirmé la position de la C14 pour un travail équitable, juste et démocratique à opérer à la CENI. «La mise en œuvre de la Feuille de route de la CEDEAO doit être consensuelle (…) Bien que les principes de la parité dans la composition de la CENI et son indépendance soient acquis, UNIR n’en a que faire. Pour qu’il y ait parité, il faut que la Coalition des 14 désigne huit représentants tout comme UNIR. On avisera ensuite sur la désignation du 17è membre de cette Commission», tranche Mme Adjamagbo-Johnson sur le sujet.

E. G.



La feuille de route de la CEDEAO pour une sortie durable de crise au Togo lue par Pr Robert Dussey
Publié le: 1/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires