Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Dette : le casse-tête chinois

Publié le vendredi 31 aout 2018  |  Jeune Afrique
Inauguration
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Inauguration du nouveau siège moderne de l`Assemblée nationale du Togo
Lomé, le jeudi 14 juin 2018. Le Président de la République, Faure Gnassingbé, accompagné de l’Ambassadeur de la Chine au Togo, Liu Yuxi, de parlementaires, divers officiels et des membres du Gouvernement, a inauguré, le nouveau siège du Parlement sis près du Stade de Kégué.
Comment



En l’espace de vingt ans à peine, le continent africain a contracté plus de 100 milliards d’euros d’emprunts auprès de l’empire du Milieu. Si les réussites en matière d’infrastructures sont nombreuses, et les projets légion, les critiques adressées à la Chine s’accentuent à mesure que la pression sur les finances publiques augmente.



Le barrage de Soubré, en Côte d’Ivoire, l’autoroute est-ouest, en Algérie, la nouvelle ville de Kilamba, en Angola, le siège de l’Union africaine, à Addis-Abeba, le parc industriel de Diamniadio, au Sénégal, le stade de Kintélé, au Congo, l’aéroport d’Abuja, au Nigeria, le port multifonctions de Doraleh, à Djibouti…

Du nord au sud et de l’est à l’ouest, les réalisations chinoises sont partout. Dix-huit ans après le premier Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), la promesse d’un « développement avec des objectifs communs » est plus que jamais à l’œuvre. De Jiang Zemin à Xi Jinping, en passant par Hu Jintao, la Chine, en brisant le rapport de dépendance univoque avec le « Nord » et en apportant sur le terrain les moyens financiers de ses ambitions, a ouvert des perspectives et offert de nouveaux leviers au continent.

Mais à l’aube de la septième grand-messe des relations sino-africaines des 3 et 4 septembre prochain à Pékin, une ombre plane sur le sommet : la dette.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires