Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Adjamagbo au régime de Gnassingbé : ‘Vous serez rattrapés très vite par la réalité’

Publié le vendredi 31 aout 2018  |  Global ACTU
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Une semaine après ses recommandations, la CEDEAO échange avec les principaux protagonistes de la crise togolaise
Lomé, le 08 août 2018. Auditorium Evala de l’Address Hotel 2 février. Jean-Claude Brou rencontre les principaux protagonistes du 27e dialogue intertogolais, une semaine après la publication de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo. Le nouveau Président de la Commission de la CEDEAO, M. BROU, a entamé une série de rencontres de concertation avec les principales parties protagonistes de la crise togolaise. Ces rencontres ont pour but d’écouter les deux parties au sujet de cette feuille de route en vue de sa mise en œuvre rapide, et particulièrement les mesures à prendre pour la tenue des législatives le 20 décembre 2018.
Comment




La coordinatrice de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise, Brigitte Adjamagbo Johnson s’est prononcée ce vendredi sur les sujets brûlants de l’heure. Sur la question de l’absence des présidents Nana Akufo-Addo et Alpha Condé au Togo depuis un mois, elle a invité les Togolais à être patients.

Selon elle, les facilitateurs ont des responsabilités premières sur lesquelles s’est greffé le problème togolais et il y a des événements de taille qui les retiennent comme la venue de la Chancelière allemande, Angela Merkel au Ghana et le Sommet sino-africain qui aura lieu en Chine en début du mois de septembre.

« Je sais qu’il y a une criante. La crainte des Togolais, c’est que pendant qu’ils ne viennent pas, l’adversaire de mauvaise foi, continue de courir dans l’illusion vers l’organisation des élections. Ces élections ne règleront en rien la crise. Au contraire, elle va rebondir », a-t-elle marqué.

Au régime de Faure Gnassingbé qui profite, selon elle, du temps mort pour préparer ‘unilatéralement’ des élections, la secrétaire générale de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) dit de faire attention parce que les mêmes recettes ne donnent pas forcément les mêmes résultats.

«Nous voyons comment, dans l’illusion, ce régime est en train de courir comme s’il s’agit de partir le premier pour avoir raison. Vous serez très vite rattrapés par la réalité qui est que depuis la feuille de route de la CEDEAO, nous devons discuter pour voir comment mettre en œuvre les différents points », a-t-elle rappelé.

Pour Mme Adjamagbo, la Commission électorale nationale indépendante (CEDEAO) n’est même pas encore constituée pour que le régime se targue du fait qu’un quorum est atteint et que sur cette base, elle peut travailler.

Sur la question de la possibilité ou non pour la coalition des 14 de se transformer en alliance électorale pour aborder les prochaines échéances électorales, la coordinatrice du regroupement de partis politiques dit qu’il n’appartient pas à la presse d’amener les responsables de cette coalition à aller vers ce débat.
... suite de l'article sur Autre presse




Pouls et défis de la vie politique en Afrique occidentale entre décembre 2017 et juillet 2018 selon Dr IBN CHAMBAS (patron de l`ONU en Afrique de l`ouest)
Publié le: 6/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires