Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/CEDEAO : Doutes et craintes autour d’une mission aux multiples reports

Publié le vendredi 31 aout 2018  |  icilome
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La facilitation de la CEDEAO appelle les Togolais à privilégier le dialogue et les élections pour solder leurs différends
Lomé, le 27 juin 2018. Coupole de l`Hôtel 02 Février. Sous la direction du duo de facilitateurs Alpha Condé et Nana Akufo-Addo et de Jean-Claude Brou (Président de la Commission de la CEDEAO), une nouvelle session de discussions dans le cadre du 27è dialogue intertogolais a eu lieu dans la capitale togolaise.
Comment




L’attente devient trop longue. L’impatience finit peu à peu par gagner les Togolais qui, depuis quelques semaines, ont commencé par faire confiance à la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui s’est impliquée dans la crise politique au Togo.

Au sein de l’opinion nationale, le sujet fait la une des discussions et suscite de vifs débats dans la classe politique. On se demande pourquoi l’institution sous-régionale garde le silence face à l’interprétation erronée que fait le régime de Faure Gnassingbé de la feuille de route rendue publique par les chefs d’Etat et de gouvernement le 31 juillet dernier, notamment le cul-de-sac de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Il y a un mois, jour pour jour, que les recommandations de la CEDEAO ont été rendues publiques à l’issue du 53e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement. Malgré les manquements que contient ce document qui devrait permettre la résolution pacifique, définitive et durable de la crise politique togolaise, le peuple togolais, la Coalition des 14 partis de l’opposition et des organisations de la société civile, quoique insatisfaits, ont voulu faire confiance à l’institution communautaire qui a annoncé l’installation d’un Comité de suivi qui devrait veiller à l’application de cette feuille de route. Mais un mois après, cela commence par ressembler à un marché de dupe. Les Togolais se lassent déjà du mutisme de la CEDEAO face au subterfuge du régime de Faure Gnassingbé qui utilise la CENI à sa guise.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires