Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections législatives du 20 Décembre 2018/Portrait-robot des candidats de UNIR

Publié le vendredi 31 aout 2018  |  Le Télégramme du Togo
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Célébration de la Journée mondiale de la femme par la gent féminine du parti UNIR
Lomé le 07 mars 2018. Restaurant Factory à Avenou. Célébration de la Journée mondiale de la femme. Les femmes du parti au pouvoir réunies au sein du Mouvement des Femmes UNIR (MFU) ont décidé de célébrer la Journée mondiale de la femme d’une manière anticipée. Elles l’ont fait à travers une conférence-débat autour du thème principal intitulé "Femme UNIR, engage-toi dans le processus de décentralisation de ton milieu". Par ce thème, les premières responsables du MFU entendent lancer un appel à nos mères et épouses pour un engagement dans la politique, terrain trop souvent occupé par les hommes au Togo. Selon la déléguée nationale du MFU, R. Kayi Lawson de Souza, ses «sœurs Togolaises semblent trop timides». Elle les exhorte à plus d’action! Elles étaient nombreuses de tout âge et issues de toutes les couches sociales à participer à cette rencontre de partage : ministres, députées, employées ou cadres du secteur public et privé.
Comment


Dynamisme, charisme, humilité, don de soi ou encore la disponibilité, ce sont là des exigences faites aux potentiels candidats du parti UNIR (Union pour la République) de Faure Gnassingbé, outre les conditions d’éligibilité énumérées par la constitution et le code électoral, lavant de faire acte de candidature pour les élections législatives du 20 Décembre 2018.

Ce fut au cours d’une rencontre tenue hier mercredi entre le bureau national et les responsables des comités préfectoraux de toutes les régions du pays. Réunion au cours de laquelle, il a été remis à ces derniers, d’après nos confrères de Togotimes, des kits de candidature.

Les Togolais seront devant les urnes si tout va bien le 20 décembre 2018. La commission électorale nationale indépendante (CENI) est à pied d’œuvre. Côté gouvernement, une force dénommée FOSE 2018 est mise en place. C’est le dernier conseil des ministres tenu le 28 août 2018 qui a créé officiellement cette « Force Sécurité Élections 2018 » (FOSE 2018) composée de 8.000 gendarmes et policiers. Mission dévolue, " maintenir la paix, assurer la sécurité ainsi que la libre circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national avant, pendant et après les élections de 2018".

Cependant, beaucoup se demandent si les élections auront lieu à la date indiquée. A l’Unir, rien ne pourra bloquer le processus. L’état-major de cette formation présidentielle ne dort pas sur ses lauriers et ne veut pas avoir des surprises.

C’est pourquoi déjà, le parti se met en ordre de bataille pour participer à ces élections du 20 décembre 2018. En effet, le 29 août dernier, le bureau national et le ministre d’Etat Esso Solitoki étaient face aux militants et cadres du Parti. Les discussions se sont bien déroulées dans une convivialité et les responsables du parti sont allés loin dans les choses en échangeant sur les conditions d’éligibilité et de désignation des futurs candidats aux élections législatives. Cette grande rencontre d’après l’état-major du parti, ouvre ainsi de façon officiel les candidatures internes du parti Unir pour ces élections.
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires