Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Les résultats du SNSA au cœur d’un atelier de restitution

Publié le lundi 3 septembre 2018  |  Emergence Togo
Confirmation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Confirmation de la mise à jour de deux foyers contaminés au virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire au Togo
Lomé, le 26 août 2016. Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique. Conférence de presse conjointe du Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique et de la représentation togolaise de la FAO. Au-delà de la confirmation au Togo de deux foyers du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire dans la Région Maritime, le ministre AGADAZI a tenu à rassurer les Togolais, en rappelant qu`ils peuvent continuer à consommer de la viande de la volaille, sans aucune crainte particulière.
Comment



Dans le cadre du processus d’élaboration du Plan Stratégique pour le Développement des Statistiques Agricoles et Rurales du Togo (PSSAR-Togo), le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) a organisé ce jeudi 30 août 2018 à Lomé, un atelier de restitution de l’évaluation approfondies du Système National des Statistiques Agricoles (SNSA), avec l’appui technique et financier de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Dans les pays africains, l’agriculture est un moteur central et stratégique de développement car, elle est la clé de la croissance économique, de la hausse des revenus, de la progression des niveaux de vie, de l’éradication de la pauvreté et de l’amélioration de la sécurité alimentaire.

Partant de ce constat, le MAEP a lancé le 30 juillet 2018 une évaluation approfondie du SNSA, laquelle évaluation réalisée en deux (2) phases, a abouti à l’élaboration d’un rapport détaillé sur la situation des statistiques agricoles et rurales au Togo, étant donné qu’elles constituent une ressource vitale pour l’analyse et la conception des politiques publiques, de la mise en œuvre et le suivi des politiques, ainsi que la prise de décisions.

La première évaluation a consisté à recueillir les perceptions des producteurs et des utilisateurs des statistiques du secteur agricole et rural ;et, la seconde, à faire une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces ) du SNSA

Ainsi, il est plus que nécessaire de faire appel à des informations importantes en tant que base de développement, ce qui balise la voix à la présente rencontre qui, outre la restitution des résultats du SNSA, va permettre de décortiquer le travail d’évalution préparé par les experts nationaux et internationaux suivant une approche participative.

" Les statistiques participent à l’amélioration des identités des politiques publiques", a laissé entendre Komi Djeguema, Directeur des statistiques agricoles.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires