Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: La contribution de l’association ADHD dans la lutte contre la dégradation des terres

Publié le lundi 3 septembre 2018  |  Societe Civile Media
Echanges
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Echanges croisés entre journalistes et communicateurs ouest-africains autour du phénomène de la dégradation des terres
Lomé, du 3 au 7 octobre 2016. Hôtel IBIS. Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média et de communicateurs sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) dans les pays SAWAP (Programme de la Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest -Sahel and West Africa Programme-). Atelier pratique s`inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du BRICKS (Projet de Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances) par le CILSS, l`OSS et l`UICN-PACO.
Comment



L’association ADHD (Autopromotion rurale pour un développement humain durable) contribue à sa façon dans la lutte contre la dégradation des terres. Sur la base de treize bonnes pratiques, elle a élaboré un catalogue de gestion durable des terres. L’idée est de permettre aux populations vivant dans les milieux ruraux de tirer le meilleur des terres qu’elles cultivent.

La plupart des populations rurales travaillent la terre et leur subsistance en dépend. Toutefois, les agriculteurs ne sont pas instruits sur les techniques à mettre en œuvre pour que le sol puisse conserver sa fertilité. Par conséquent, l’association ADHD s’est donné pour mission de pallier à ce problème. Le document intitulé « Catalogue de gestion durable des terres » a été présenté aux techniciens de l’administration publique lors d’un atelier de validation tenu cette semaine à Lomé. Ces derniers apporteront des contributions pour l’enrichissement du document et sa vulgarisation.

Selon Frédéric Tinadja, Directeur exécutif d’ADHD, plusieurs techniques sont à privilégier pour lutter contre la dégradation des terres : les cordons pierreux (essentiellement pratiquées en pays Kabyè au nord Togo) qui permettent de réduire l’érosion, l’association des cultures entre autres.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires