Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Recap - 3 morts dans les rangs des forces de l’ordre et 7 infos phares de la semaine

Publié le lundi 3 septembre 2018  |  Togo Top News
Mécontentement
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Mécontentement des consommateurs de carburant dans les stations-services
Lomé, le 05 avril 2016. Queues interminables dans les stations-services de la capitale togolaise à cause d`une pénurie constatée depuis le week-end écoulé.
Comment




L’actualité du lundi 27 au vendredi 31 aout 2018 reste très diversifiée au niveau national. Si l’on a bouclé la semaine avec un tragique accident de circulation des forces de l’ordre et de sécurité à l’intérieur du pays, la semaine a été aussi riche en actualités politiques. Retour sur 8 infos phares de la semaine.


1- Une tribune de Faure Gnassingbé dans ‘’Jeune Afrique’’

Une tribune du président de la République est publié dans « Jeune Afrique » n°3007 du 26 août au 1er septembre 2018. L’information est relayée par les médias locaux. Sur le sujet, Globalactu.com titre : « Faure Gnassingbé : le Togo n’a aucune raison de craindre pour son avenir ». Dans son texte intitulé ‘le Togo, partie prenante d’une Afrique nouvelle’, souligne le site, le numéro 1 togolais estime que « le pays dont-il préside la destinée depuis 13 ans, fait partie d’un monde qui change à toute vitesse et il a su obtenir des résultats économiques et sociaux ‘appréciables’ ».

2- Une lettre de Gerry Taama aux Parlementaires

Le président du Nouvel Engagement Togolais a adressé une lettre ouverte aux élues du peuple. Objectif, souligne l’opposant dans sa lettre, interpeller les députés sur l'absence d'initiative à l'assemblée nationale pour opérer les réformes constitutionnelles, nonobstant la feuille de route de la CEDEAO.

3- Des propositions de Agbéyomey Kodjo pour une sortie de crise au Togo

Sur le sujet, Togobreakingnews.info titre, ‘’Décisions de la Cedeao : Dr Kodjo propose une démarche méthodologique’’. Toute autre démarche, selon le Président de l’Organisation pour Batir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS), Agbéyomey Kodjo, qui consisterait à conduire le processus électoral en cours sur fond de contentieux, serait préjudiciable à la cohésion nationale et à la paix à laquelle le peuple togolais reste attaché. Par ailleurs, reçu en fin de semaine sur une radio locale (Taxi Fm), l’Opposant fait savoir que personne ne peut contester la présence de son parti en tant que parti extraparlementaire à la CENI. « OBUTS ne veut pas se singulariser toute sa vie par des démissions et se refuse de quitter cette CENI pour faire plaisir à une partie de la classe politique », a-t-il déclaré sur Taxi Fm.

4- Brigitte Adjamagbo fait des propositions pour une sortie de crise au Togo

La Secrétaire Générale de la CDPA et Coordinatrice de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition, Brigiite Kafui Adjamagbo-Johnson, suggère trois étapes nécessaires à observer pour une sortie de crise au Togo. Pour l’opposante, c’est seulement en procédant ainsi qu’on peut facilement mettre en œuvre la feuille de route de la CEDEAO. Outre, elle martèle que les partis membres de la coalition ne participeront pas aux activités de la CENI sans les réformes.

5- Des facilitateurs annoncés mais ne sont pas venus

Nana Akuffo-Addo et Alpha Condé étaient annoncés à Lomé le 27 puis sur le 29 août 2018. Mais finalement aucun des deux n’est arrivé. Sur le sujet, « Chronique de la semaine » dans sa parution du 30 août 2018, N° 487, donne l’interprétation du ministre Gilbert Bawara sur la situation. « Nos concitoyens finiront par croire que les facilitateurs et leurs représentants sont des fantômes », confie Gilbert Bawara à nos confrères. De son côté, Togotopnews titre « Qui colporterait la rumeur de la venue des facilitateurs ? ». Dans son développement, le site se demande c’est pour qu’elle fin des gens font circuler des rumeurs sur la venue des facilitateurs.

6- Accident de circulation à Bafilo, 3 militaires décédés

« Un nouveau drame frappe les Forces Armées Togolaises (FAT) », écrit nos confrères de Togobreakingnews.info. Trois militaires togolais, poursuit le site, ont trouvé la mort vendredi dans un accident de la route. « Le drame s’est produit pendant que leur contingent se rendait à Kara. L'accident a eu lieu aux environs de 20 heures au moment où il pleuvait. Trois militaires se trouvaient à bord du véhicule des FAT et sont tous morts », précise Togobreakingnews.

7- Hausse des prix des produits pétroliers à la pompe

L’information est rendue publique lundi soir dans un communiqué conjointement signé par les ministres en charge du commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki, de l’économie et des finances, Sani Yaya et des mines et de l’énergie, Marc Ably-Bidamon. Ainsi, les citoyens s’adaptent à partir de la matinée du mardi 28 août à de nouveaux prix à la pompe.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires