Lecture partielle d’un contrat scandaleux. Dans notre pays, l’autosuffisance énergétique est un vain discours. Pendant que les dirigeants font une entrée balbutiante dans l’énergie solaire, les sources d’énergies traditionnelles ne promettent pas un avenir serein. A l’allure où évolue la situation, le Togo risque de broyer le noir dans les moments à venir contrairement au récent optimisme béat affiché par un certain ministre de l’énergie. La récente actualité liée aux soucis énergétiques ne facilite pas les calculs et corroborent avec les informations à notre possession.
Pour non-paiement de facture, le Nigeria adressait, il y a peu, une lettre de menace de rupture en fourniture d’électricité à trois de ses clients dont le Togo. Cette menace semble éteinte, mais n’empêche que le silence ressemble à une réduction des quantités traditionnelles fournies. Une telle situation vient s’ajouter à un climat déjà difficilement gérable avec les quantités attendues de la CEB, Communauté Electrique du Bénin. Mais la grande racine du mal énergétique qui risque d’étouffer et de plomber financièrement la CEET est un éléphant avec un pied cassé: elle s’appelle Contour Global Togo SA. Que s’est-il passé au juste avec la très ventée entreprise? Du parlement au gouvernement, comment toute une République a pu se laisser aussi facilement gruger par quelques escrocs en connivence avec des cowboys au goût d’un Etat voyou? Que dit le contrat ? Que risque la CEET avec cet engagement contractuel qui s’apparente à un poison lent pour euthanasier une société étatique ?
Historique et contexte d’un scandale
La CEET, c’est la Compagnie Energie Electrique du Togo. Elle a pour mission la distribution sur le territoire togolais de l’énergie électrique produite et transportée par la CEB. C’est ce que stipule le code Bénino-togolais d’électricité.... suite de l'article sur Autre presse