Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’Agence française de développement change de dimension

Publié le mardi 4 septembre 2018  |  RFI
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Lancement de la 1ère édition du concours de presse Lauriers du journalisme d`impact au Togo
Lomé, le 06 février 2018. Hôtel ONOMO. Lancement de la 1ère édition du concours de presse Lauriers du journalisme d`impact au Togo. Une initiative des Ambassades des USA, de France, d`Allemagne, de la Délégation de l`UE au Togo et de l`ISICA. Ambassadeur Marc Vizy de la France.
Comment



L'Agence française de développement, l'AFD, va recevoir l'an prochain un milliard d'euros à dépenser sous forme de dons. Au-delà de cette enveloppe qui entre dans le cadre d'une politique visant à consacrer 0,55% du revenu national à l'aide, d'ici la fin du quinquennat, c'est toute la politique d'aide bilatérale qui se renforce et l'AFD change de dimension.

C'est un cadeau d'un milliard d'euros qu'a apporté à l'Agence française de développement le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, venu débattre ce lundi de la nouvelle politique d'aide de la France. Au moment où la Chine attire chez elle les dirigeants africains, Paris veut redonner du poids et de la visibilité à son action. Un milliard d'euros supplémentaires sous forme de dons pour 2019, un geste qui sera suivi d'autres, Emmanuel Macron souhaitant porter l'aide à 0,55% du PNB. Dans l'esprit des dirigeants, l'AFD en pleine mutation redevient le canal privilégié de l'aide bilatérale.


« Quand on vous fait cette confiance, à ce niveau, explique Rémy Rioux, directeur général de l'AFD, ça vous oblige d’abord et puis ça suppose de transformer très profondément cette maison. On a recruté plus de 500 nouveaux collaborateurs depuis deux ans. Donc, on faisait 8 milliards d’euros au moment de la Cop21 en 2015, on est passé à 10 milliards et on vise 14 milliards l’année prochaine en 2019. On est donc en pleine transformation et la maison change de format. »

... suite de l'article sur RFI

Commentaires