Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Agou : célébration de la fete traditionnelle « tezan » a agou nyogbo

Publié le mardi 4 septembre 2018  |  ATOP & FAAPA
Bernadette
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Bernadette LEGZIM-BALOUKI lance la campagne de promotion de la 15è Foire internationale de Lomé
Lomé, le 30 août 2018. CETEF Togo 2000. Bernadette LEGZIM-BALOUKI lance la campagne de promotion de la 15è Foire internationale de Lomé prévue pour se tenir du 23 novembre au 10 décembre 2018, autour du thème : «Chaîne de valeur, vecteur de progrès économique». Une campagne de promotion lancée en présence du Ministre de la Communication et de celui de l’Enseignement Technique. Le Burkina Faso sera l’invité d’honneur de cette année 2018. Les deux pays entretiennent des relations économiques qui avoisinent 13 milliards de francs CFA. A cette fête foraine, sont attendus plus de 1.000 exposants et 300.000 visiteurs. Ministre Lorenzo
Comment


Les populations du canton d’Agou Nyogbo à 5km au nord-est de la commune de Gadzépé, ont célébré dans la joie et l’allégresse le samedi 1er septembre leur fête traditionnelle Tézan sur le thème » l’émergence c’est maintenant ».

C’était en présence des autorités politiques, administratives, traditionnelles et militaires au-devant desquelles le ministre de la Communication, des Sports, de la Culture et de la Formation civique, Guy Madjé Lorenzo. Célébrée chaque année courant mois de septembre, cette fête a été organisée par l’Association Nyogbo-Vision avec l’appui technique et financier de l’établissement Techno-mobile. Cette célébration est non seulement une occasion pour célébrer l’igname mais aussi pour rendre grâce aux mânes des ancêtres pour la bonne pluviométrie et surtout la bonne récolte, puis solliciter par la même voix de meilleures conditions pluviométrique pour l’année en cours. Cette occasion de retrouvailles permet également aux fils et filles de Nyogbo de se retrouver autour d’un idéal commun et d’intérêt général, notamment bâtir et développer leur localité.

Il s’agit de réfléchir et de débattre des sujets et questions liés au développement du milieu entre autres, dans les domaines des infrastructures routières, de l’éducation scolaire, de la santé et de l’accès à l’eau potable. Le président d’honneur du comité d’organisation, Klutse Fabrice et le chef canton d’Agou Nyogbo et Togui Pebi V ont remercié le responsable de l’établissement Techno-mobile pour son appui à l’organisation de cette manifestation.

Ils ont indiqué qu’au-delà des réjouissances populaires, cet événement une occasion pour les fils et filles du milieu de réfléchir sur le développement de leur localité. Ils ont témoigné leur gratitude au gouvernement pour sa politique de promotion des fêtes traditionnelles, facteurs d’union, de développement et du vivre ensemble. Le représentant du préfet d’Agou, Adzalo Koffi a salué cette initiative des fils et filles d’Agou-Nyogbo qui au-delà de la promotion de leurs valeurs culturelles s’intéressent au développement de la localité.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires