Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Effectivité d’une CENI paritaire, une préoccupation majeure de la C14

Publié le mardi 4 septembre 2018  |  Togo Top News
CAP
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
CAP 2015 et le PNP unissent officiellement leurs forces
Lomé, le 22 août 2017. IBIS HOTEL. Conférence de presse conjointe de CAP 2015 et du PNP. Officiellement, les deux entités fusionnent leurs forces pour mieux contrer le pouvoir UNIR. Brigitte Johnson de la CDPA.
Comment




La coalition des 14 partis politiques de l’opposition exige une Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) paritaire effective. Les raisons de cette requête sont exposées par la Coordinatrice du regroupement politique, Brigitte Adjamagbo-Johnson, à travers les ondes d’une radio locale en fin de semaine dernière.

Selon Brigitte Adjamagbo-Johnson, le régime a toujours manœuvré pour qu’il n’y ait pas de parité effective. « Bien que la CENI soit censée être indépendante, on a toujours manœuvré pour s’immiscer dans la gestion du processus électoral, donner des ordres à la CENI et prendre des initiatives à la place de la CENI. Et c’est dans ce contexte-là que la feuille de route de la CEDEAO propose le renforcement de la CENI », clarifie la Coordinatrice de la Coalition des 14.

Le renforcement, explique Brigitte Adjamagbo-Johnson, veut dire qu’il faut faire en sorte que la parité soit effective et rétablie. « Si on pense pouvoir rétablir cette parité en intégrant uniquement 4 représentants de l’opposition parlementaire, le résultat ne sera pas atteint ; il y aura toujours un déséquilibre, on sera à treize contre quatre. Et donc pour qu’il y ait parité, il faut que le régime désigne ses huit représentants, que la coalition qui est consacrée par la feuille de route comme l’un des protagonistes face au régime en place désigne huit représentants et que le 17ème qu’on en discute », propose Brigitte Adjamagbo-Johnson.

Alternance et démocratie : le but visé par la lutte de la coalition

Selon la Coordinatrice de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, Brigitte Adjamagbo-Johnson, Il ne s’agit pas de bouger la situation actuelle vers une situation qui ne permettra pas d’obtenir l’alternance et d’entrer en démocratie. « Nous ferons en sorte que le peuple togolais entre en démocratie par l’alternance. Nous sommes en train de travailler sur comment organiser le rassemblement », affirme-t-elle.
... suite de l'article sur Autre presse




Laurent Larcher: «La France d`Emmanuel Macron fait l`économie du tragique de l`histoire»
Publié le: 3/9/2018  |  Autre Presse TV

Commentaires