"La seule valeur fondamentale dans la lutte syndicale, c’est la solidarité", a déclaré ce vendredi à Lomé lors d’une conférence publique Lech Walesa, l’ancien président polonais et prix Nobel de la Paix en visite de travail au Togo depuis lundi.
Axée sur le thème : "Le Rôle du syndicalisme dans un Etat en transition : exemple de la Pologne", cette conférence tenue dans un grand hôtel de la capitale togolaise a rassemblé plusieurs responsables syndicaux du pays notamment ceux des six centrales syndicales. Les responsables des deux syndicats de l’enseignement supérieur ont aussi assisté aux débats, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Certains ministres du gouvernement dont Elliott Ohin des affaires étrangères et Yacoubou Hamadou du travail étaient également présents. Pendant près de deux heures d’horloge, M.Walesa a partagé avec l’assistance l’expérience de son pays en matière syndicale.
Selon l’ex-président polonais, on ne peut rien faire dans un pays, sans la lutte syndicale : "la lutte étant un moyen de pression, doit être menée dans un cadre de discussions".
A l’en croire, "la seule valeur fondamentale dans la lutte syndicale, c’est la solidarité. Nous avons tous le devoir d’élaborer nos valeurs communes".
"Le bien-être de chaque pays est le résultat recherché par tous (…)", a souligné M.Walesa, invitant les syndicats togolais à la solidarité. Ce dernier a surtout salué les autorités togolaises pour avoir mis en place, un Conseil national du dialogue social (CNDS).
Cette conférence a mis fin aux activités de l’ancien président polonais qui séjourne au Togo depuis lundi. Jeudi, il était à Pya (environ 440 km au nord de Lomé) où il a été reçu par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. Le prix Nobel de la Paix a profité de son séjour dans cette région pour assister une grande finale des luttes traditionnelles ou Evala (rite initiatique chez les Kabyès).
Ancien leader syndicaliste, Lech Walesa a acquis une notoriété internationale en conduisant à la fin des années 80 un processus de négociation pacifique qui a entrainé des changements politiques majeurs en Pologne et plus globalement en Europe de l’Est.
Depuis 1995, l’ancien Chef de l’Etat polonais préside l’"Institut Lech Walesa" qui est dédié à la promotion de la démocratie et de la décentralisation à travers le monde. FIN