Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Père AFFOGNON : «Ne rêvons pas, les autres pays ne viendront pas régler nos problèmes»

Publié le mercredi 5 septembre 2018  |  Togo top news
1er
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
1er meeting tenu par la C14 à Lomé depuis la fin de la 4e session du dialogue intertogolais
Lomé, le 22 juillet. Terrain Oscar Anthony. 1er meeting tenu par la C14 à Lomé depuis la fin de la 4e session du dialogue intertogolais.
Comment



Les premiers responsables du nouveau mouvement citoyen « Forces Vives » ont organisé mardi 04 août 2018, à Lomé, une rencontre citoyenne sur des propositions de sortie de crise au Togo. Dans un entretien avec les professionnels des médias à la fin de cette rencontre, Père Marie-Chanel Affognon, porte-parole de la Coordination des « Forces Vives » appelle les Togolais à œuvrer en synergie pour une sortie de crise rapide au Togo.

Les « Forces Vives » disent relevé, dans la feuille de route de la CEDAO, des éléments positifs dont il faut se saisir. « Pour nous c’est un « Karios », un temps favorable où chaque Togolais doit pouvoir se saisir de ces recommandations pour aller loin mais nous constatons qu’en réalité, les Togolais dans leur diversité , nous avons l’impression que nous laissons le champ trop au politique quel que soit leur bord pour gérer toute une nation, tout un peuple », souligne le porte-parole de la Coordination des « Forces Vives ».

Cette attitude, précise le Révérend Père Marie-Chanel Affognon, est sans cesse source de souffrance pour le peuple parce que dans tous les cas, les politiques que ce soit ceux qui exercent aujourd’hui le pouvoir ou ceux qui cherchent à l’exercer, sont dans leur rôle de stratégie de conquête et de conservation de pouvoir. « Mais nous qui sommes des citoyens en face des problèmes de chaque jour (des gens qui sont malades et qui n’arrivent pas à se soigner, les enfants qui ne vont pas à l’école, des Togolais qui ne mangent pas à leur faim…) nous ne pouvons pas croiser les bras et dire aux politiques : faire de notre nation ce que vous voulez », affirme le fidèle de l’église catholique et membre des Forces Vives.


Il est temps de se ressourcer de l’hymne national, selon les "Forces vives"

«Nous sommes enracinés dans notre hymne national pour comprendre que l’heure à sonner pour que chaque citoyen Togolais se mobilise autour du bien-être du peuple. Et nous devons imposer cela aux politiques quel que soit leur bord parce que nous sommes appelés par des valeurs qui fondent notre peuple et qui voudraient que nous puissions vivre dans la dignité », fait savoir le porte-parole des Forces Vives.

Ces valeurs, rappelle le Père Marie-Chanel Affognon, sont très primordiales en tel enseigne que l’hymne national dit : « c’est une question de vie ou de mort ». « Et donc nous devons vraiment prendre au sérieux notre hymne dans ses trois versets, les médités pour trouver des énergies nouvelles et saisi ce Kairos qu’est la proposition des pays autour de nous pour aller de l’avant », conseille-t-il.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires