La présence du Chef de l’Etat togolais en Chine dans le cadre du 7ème sommet sino-africain, ponctuée des audiences qu’il a accordées à des opérateurs économiques chinois, pourrait permettre la mise sur orbite de certains projets phares conçus de longue date. Au nombre de ceux-ci, figure la construction de la voie ferrée Lomé-Cinkassé.
Le projet a mobilisé l’attention du Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé et de Liang Bin, directeur général de China Railway Construction Bridge Engineering Bureau Group, le lundi, 03 septembre 2018, lors d’un tête-à-tête. Cette rencontre, indique la note de presse de l’équipe de communication de la présidence togolaise, est en phase avec la vision du sommet de l’Etat togolais de faire du pays, un hub logistique d’excellence. Et, plus exactement, « d’identifier toutes les possibilités optimales d’investissement » en vue de la construction de cette voie ferrée longue de 600 km.
Le patron de China Railway Construction Bridge Engineering Bureau Group, visiblement séduit par le projet, a fait part de son intérêt à prendre part à la réalisation des infrastructures inscrites dans le Plan National de Développement (PND 2018-2022). Il entrevoit une mission à Lomé dans les prochains jours afin de finaliser les pourparlers engagés avec les autorités togolaises.... suite de l'article sur Autre presse