Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

De l’importance de protéger les défenseurs des droits de l’Homme au Togo

Publié le mercredi 5 septembre 2018  |  Togotopinfos
Sortie
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Sortie d`OSC face à la crise socio-politique que traverse le Togo au sujet des réformes
Lomé, le 18 septembre 2017. Maison de la Santé du SYNPHOT. Sortie d`OSC face à la crise socio-politique que traverse le Togo au sujet des réformes. A la suite des Evêques catholiques, plusieurs Organisations de la société civile (OSC) appellent à un retour à la Constitution originelle de 1992 et au vote de la diaspora. A cet effet, elles invitent les populations à répondre massivement aux manifestations qu’organise la coalition de 14 partis d`opposition pour les 20 et 21 septembre prochains. Spero MAWOULE du CACIT.
Comment


Un atelier de formation est organisé du 04 au 06 septembre par le CACIT (Collectif des Associations de lutte contre l’Impunité au Togo) au bénéfice des encadreurs des défenseurs des droits de l’Homme venus des cinq régions du pays. Les modules sont insipirés du thème principal : « Les défenseurs des Droits Humains : Encadrement et mécanismes de protection légaux et digitaux ».

En effet, les travaux ont été ouverts hier par Nakpa Polo, Secrétaire d’Etat en charge des Droits de l’Homme. Selon le président du CACIT, Spéro Kodjo Mahoulé, l’urgence de « renforcer les capacités des défenseurs des droits humains et contribuer à leur protection et à la professionnalisation de leur travail » est devenue impérative au vu de la situation sociopolitique du pays.

D’entrée de jeu, un état des lieux de la situation des défenseurs des droits de l’Homme au Togo a été établi. Les cas des deux membres du Mouvement Nubuéké, du président du REJADD (Réseau des Jeunes Africains pour la Démocratie et le Développement), Assiba Johnson et du premier porte-parole du Mouvement « En Aucun Cas », Foly Satchivi ont été évoqués. Tout en reconnaissant les efforts du gouvernement togolais par le biais du Secrétariat d’Etat en charge des Droits de l’Homme, le président du CACIT a effectué une plaidoirie en faveur de la protection des droits de l’Homme et essentiellement des droits des acteurs de ce secteur.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires