Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revue de presse N° 1103 du 05 septembre 2018 (HAAC)

Publié le jeudi 6 septembre 2018  |  HAAC
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Conférence de presse de l’exécutif togolais suite aux manifestations des 20 et 21 septembre 2017 au Togo
Lomé, le 22 septembre 2017. Hôtel IBIS. Au nom de l’exécutif togolais, les ministres-conseillers Noupokou Dammipi, Djossou Semondji et l`ex-député UNIR Miriam Apoudjak ont déploré les évènements de Mango qui ont occasionné le décès d’un enfant de 10 ans, des blessés et d’importants dégâts matériels. Ils appellent les politiques togolais, d`une manière générale, à la retenue.
Comment



Les journaux parus ce mercredi se font l’écho du 7è Forum sur la coopération entre la Chine et l’Afrique. Ils s’intéressent également au processus électoral qui devrait déboucher sur le scrutin du 20 décembre.



7è Forum sur la coopération sino-africaine


‘’La Dépêche’’ informe que les rideaux sont tombés hier sur ce rendez-vous avec à la clé la Chine qui dégage une enveloppe de 60 milliards de dollars pour ses partenaires africains, «surclassant» ainsi l’aide occidentale. De ce fait, ‘’Le Bâtisseur’’ s’interroge : « La Chineafrique plus juteuse que la Françafrique ? » Et de poursuivre : « Si l’Afrique voit jaune aujourd’hui, pourvu qu’elle ne rit pas jaune demain ».

Présente aux assises de Pékin, la délégation du Togo a été conduite par le président de la République. Faure Gnassingbé en a profité pour « faire la cour » aux investisseurs chinois, renseigne ‘’ La Dépêche’’. A en croire ‘’Tingo-Tingo’’, le chef de l’Etat togolais a, au cours de son séjour en Chine, accordé trois audiences et effectué un déplacement au siège de l’Asian Infrastructure Investment Bank. Les échanges ont été concluants et les partenaires chinois sont «‘’impatients’’ de venir à Lomé », précise le journal. Ils pourront examiner les modalités de construction de la voie ferroviaire Lomé-Cinkassé, mentionne ‘’Hara-Kiri’’.

Ainsi que rapportent ‘’Togo-Presse’’, ‘’Le Messager’’, ‘’Togomatin’’ et ‘’Hara-Kiri’’, Faure Gnassingbé a pris la parole à la table ronde des chefs d’Etat à ce Forum et a laissé entendre que la Chine et l’Afrique sont appelées à coopérer, car les deux partenaires « auront, qu’on le veuille ou non, des destins liés au 21è siècle ». C’est dans les colonnes de ‘’Le Libéral’’ que le président togolais se montre plus explicite. « S’il est certain que l’Afrique ne se développera pas sans la Chine et son savoir-faire, il est tout aussi vrai que la Chine de son côté, a besoin de l’Afrique pour continuer à prospérer », explique-t-il.

Mais au-delà des discours, « quels bénéfices les populations africaines à la base tirent-elles de ce forum ? » se questionne ‘’La Lanterne’’ qui ajoute que « la qualité des travaux réalisés par les entreprises chinoises sur le continent y compris au Togo n’ont jamais fait l’unanimité ». En plus, souligne la publication, ces entreprises ont « souvent brillé à tous les niveaux par des brimades et les conditions de travail inhumaines infligées aux employés sur les chantiers ». « Il est aussi à se demander quelle réelle plus-value tire l’Afrique en termes de compétence et de gouvernance de cette coopération », écrit ‘’Fraternité’’. Pour ‘’Liberté’’, le renforcement de la relation entre la Chine et l’Afrique n’est pas « rassurant » d’autant plus qu’il est à « craindre l’accroissement de l’endettement et une nouvelle colonisation ».

Qu’à cela ne tienne, ‘’La Manchette’’ donne à savoir que la coopération sino-togolaise est vieille de 46 ans. Elle s’est matérialisée, relève le tabloid, par la construction, entre autres, des Centres hospitaliers régionaux de Lomé et de Kara, du stade de Kégué, de la nouvelle aérogare de Lomé et du nouveau siège du parlement.

Processus électoral au Togo
‘’La Dépêche’’ note que la feuille de route de la CEDEAO « tourne au psychodrame ». Une feuille de route devant laquelle « tremble le pouvoir » d’après les propos de Ouro Tchatikpi du PNP rapportés par ‘’Le Messager’’. ‘’Le Triangle des Enjeux’’ lui, pense que les recommandations de la CEDEAO ont été « jetées à la poubelle » par Faure Gnassingbé « mal inspiré ».

Pendant ce temps, l’opposition reste divisée sur la question de la reprise des marches, signale ‘’Le Messager’’. En fait, la C14 navigue « entre dissonances, remords et contestation du statut de la CEDEAO », commente ‘’Togomatin’’. Pour sa part, ‘’Liberté’’ interroge la posture de la coalition lorsque l’opération de recensement électoral va être lancée. Va-t-elle appeler ses militants à aller s’inscrire ou décidera-t-elle de la boycotter ? se demande le quotidien privé qui appelle de ses vœux l’intervention de la mission de la CEDEAO. Celle-ci doit « enfin parler un langage clair et courageux », indique ‘’Fraternité’’.

De son côté, la CENI « prend l’avance » dans les préparatifs du rendez-vous électoral malgré les récriminations de la coalition, relève ‘’Tingo-Tingo’’. Autant dire que « les chiens de la C14 aboient mais la caravane de la CENI passe », renchérit ‘’La Lanterne’’. La Commission Electorale Nationale Indépendante a démarré une série de formations pour les agents électoraux, rappelle ‘’Le Libéral’’. Le ministre Gilbert Bawara explique dans les colonnes de ‘’Hara Kiri’’ que « les élections auront lieu inévitablement le 20 décembre 2018, sauf si tous les acteurs accélèrent la cadence et décident de les tenir avant cette date ».

Autre aspect de l’actualité dans les publications du jour : le cambriolage du siège de la Fédération Togolaise de Football et la grève de faim de Nicodème Habia devant l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo.

En outre, ‘’Le Triangle des Enjeux’’ s’attarde sur Contour Global et la CEET dont la gestion ne serait pas saine à en croire l’hebdomadaire.



Le Service de Presse/HAAC
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires