Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

7è FOCAC : Mobiliser les investisseurs pour le PND

Publié le jeudi 6 septembre 2018  |  PRESIDENCE DU TOGO
Ouverture
© AFP par MADOKA IKEGAMI
Ouverture du Forum de coopération entre l’Afrique et la Chine
Le Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), s`est ouvert ce 03 septembre 2018, à Pékin, en présence du président chinois et de la plupart des chefs d`Etat africains.
Comment




En séjour à Pékin, le chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnasingbé continue à nouer des partenariats avec des investisseurs et opérateurs économiques chinois en vue de la réalisation des projets structurants déclinés dans le Programme national de développement (PND).

Le Président de la République a reçu à cet effet, ce 05 septembre 2018, Messieurs. Hu Jianhua, directeur China Merchants Group déjà présent au Togo et Tian Guoli directeur de China Construction Bank.



Les échanges avec M. Hu Jianhua ont essentiellement porté sur le renforcement du partenariat public-privé entre le Togo et China Merchants Group.



« Le Togo et la Chine ont une longue histoire d’amitié. Nous avons parlé de cette coopération et surtout du partenariat avec China Merchants group, qui a déjà investi dans le Port de Lomé ».

Ils ont également discuté des stratégies d’élargissement de cette coopération au secteur industriel.

Le directeur de China Construction Bank, M Tian Guoli, de son côté, est allé présenter au chef de l’Etat ses projets d’investissement dans le domaine des infrastructures au Togo.

«La China Construction Bank est la deuxième plus grande banque au plan mondial. Nous entendons investir dans les infrastructures de transport dans le secteur minier. Le Togo est très riche en ressources minières, il a besoin de moderniser le transport de ses minerais ».

Le PND, est nouvelle vision du Président de la République, qui marque surtout l’engagement du Togo à intégrer de manière globale et coordonnée les 17 Objectifs de développement durable (ODD) dans sa stratégie de développement du Togo.

Financé à 65% pour cent par les investissements privés, cet ambitieux programme se traduit par la mise en place d’un hub logistique d’excellence et d’un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région, la promotion des pôles de croissance et de développement des filières porteuses et le renforcement des fondamentaux sociaux.

Les opérations de charme, du chef de l'Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé se poursuivent en terre chinoise. La délégation présidentielle organise, le vendredi prochain à Handzhou dans la province de Zhiejang, un Business forum entre le Togo et la Chine.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires