Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

FOCAC 21 : Dakar va accueillir le prochain sommet

Publié le jeudi 6 septembre 2018  |  Focus Infos
Ouverture
© AFP par MADOKA IKEGAMI
Ouverture du Forum de coopération entre l’Afrique et la Chine
Le Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), s`est ouvert ce 03 septembre 2018, à Pékin, en présence du président chinois et de la plupart des chefs d`Etat africains.
Comment



C’est le président Macky Sall qui annonce la bonne nouvelle. Le Sénégal va accueillir le prochain Sommet du forum sur la coopération sino-africaine (Focac) en 2021.

«Ce rendez-vous sera l’occasion de faire le point sur le plan d’action de Beijing et de raffermir notre commune volonté de construire une communauté de destin encore plus solide », a écrit le président sénégalais sur sa page Twitter.

Il a exprimé sa reconnaissance envers le Président chinois Xi Jinping et son peuple pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé et la parfaite organisation du Forum Chine-Afrique.

«Je remercie le Président Xi Jinping et mes homologues africains pour la confiance qu’ils ont témoignée en me désignant co-président du FOCAC. À travers ma personne, c’est le peuple sénégalais qui a été honoré», a-t-il dit.

Et de poursuivre: «Ensemble, la Chine et l’Afrique entendent construire une communauté de destin solidaire. Le Forum sur la coopération sino-africaine est à ce titre un excellent cadre de dialogue sur des sujets politiques, économiques, sociaux et culturels d’intérêt commun ».

Lors de sa rencontre ce dimanche avec Xi Jinping, en amont du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), le Chef de l’Etat sénégalais a laissé entendre que la Chine est fermement engagée sur une voie de développement conforme à ses propres conditions nationales, et cette voie peut servir de référence aux pays africains.

«Les pays africains ont souffert dans l’histoire, et c’est la Chine qui s’est fermement tenue aux côtés du peuple africain durant sa lutte pour l’indépendance et la libération », a-t-il rappelé, tout en poursuivant que la Chine comprenait, respectait et soutenait l’Afrique depuis toujours.

A l’en croire, dans la nouvelle ère, l’Afrique a besoin d’investissements et de développement.
... suite de l'article sur Focus Infos

Commentaires