Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/ Recomposition ou pas de la CENI : Payadowa Boukpessi met fin au débat!

Publié le jeudi 6 septembre 2018  |  Togotopinfos
Payadowa
© aLome.com par Parfait
Payadowa Boukpessi, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.
Comment


La course effrénée de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) vers les législatives de 2020 continue de diviser la classe politique. Alors que le gouvernement brandit ces préparatifs comme l’une des exigences de la CEDEAO , l’opposition togolaise réunie au sein de la C14 parle de la violation de la feuille de route de la CEDEAO qui aurait exigé des reformes avant toute activité électorale. Approché par la rédaction du journal L’Estrade, le Ministre Payadowa BOUKPESSI de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales soutient que la CEDEAO n’a en aucun cas évoqué la recomposition de la CENI. Fin du débat ou début d’une autre crise ?

Tout au long de l’interview, le ministre togolais a martelé une chose : le gouvernement togolais respecte les recommandations de la CEDEAO. Selon Payadowa Boupkessi, l’opposition devrait en faire autant pour mettre fin à la crise.
« Nous allons vers l’exécution de la feuille de route des chefs d’états de le CEDEAO pour que la situation se normalise. Vous savez très bien qu’on a une échéance pour l’organisation des élections qui est le 20 Décembre 2018 ; ce qui suppose des tâches à accomplir. Cette CENI a été mise en place depuis Octobre 2017. Les travaux étaient suspendus entre-temps à cause du dialogue. Il s’agit maintenant pour la CENI d’organiser les choses. Il y en a qui trainent les pas notamment nos amis de la C14. Il n’est dit nulle part dans la feuille de route de la CEDEAO que la CENI doit être recomposée, donc personne ne peut venir siéger à leur place, c’est clair. Il y a 13 membres présents sur 17, donc elle fonctionne légalement » a laissé entendre Payadowa Boukpessi.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires