Le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé a rencontré son homologue chinois Xi Jinping, ce jeudi 6 septembre 2018.
La rencontre qui intervient après la clôture du sommet du Focac, a été l’occasion pour les deux dirigeants d’aborder divers sujets concernant la coopération sino-togolaise.
Le Chef de l’Etat a félicité la Chine pour le succès du sommet de Beijing, qui a élevé le partenariat stratégique et coopératif global Afrique-Chine à une nouvelle échelle. Faure Gnassingbé a ensuite salué les 8 initiatives annoncées par Beijing en faveur du continent et exprimé le soutien du Togo. «Le Togo sera toujours solidaire de la Chine fraternelle », a-t-il notamment déclaré.
Pour sa part, Xi Jinping a souhaité que les deux nations tirent pleinement avantage de leur fructueuse relation. Le n°1 chinois a d’ailleurs invité le Togo à participer à la construction de l’initiative « La Ceinture et la Route », en rappelant que l’Empire du milieu est prêt à approfondir sa coopération avec le Togo dans des domaines tels que l'agriculture, l’énergie et les infrastructures.
L’entrevue s’est achevée par la signature de documents de coopération bilatérale.
Le Président de la République poursuit demain 7 septembre, son séjour en terre chinoise, avec l’organisation d’un Business Forum à Hangzhou.... suite de l'article sur Autre presse
Plaidoyer de Faure Gnassingbé pour un renouveau dans les relations sino-africaines au FOCAC 2018 Publié le: 4/9/2018 |
aLome.com Radio