Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

La pierre sacrée des Guins appelle à la fin de la division au Togo

Publié le vendredi 7 septembre 2018  |  Togo Breaking News
A
© aLome.com par Dodo Abalo
A 2 jours de la fin de la campagne 2015, Faure GNASSINGBE était dans à ANEHO.
Aného, le 22 avril 2015. Barouds d`honneur de Faure GNASSINGBE durant son opération de charme auprès des Togolais.
Comment



Du soulagement en pays Guin ce jeudi. Malgré les contestations de part et d’autre ces derniers jours, la cérémonie de la prise de la pierre sacrée s’est déroulée jeudi dans le calme et la sérénité. C’était en présence de Guy Madjé Lorenzo, ministre en charge de la culture, représentant le Chef de l’Etat. La pierre de la 355è édition est de couleur blanche, tout comme celle de 2017.

Selon la pierre des Guins, les togolais transgressent les lois des fleuves et mers et qu’ils ont délaissé les idoles. Elle leur demande de se tourner de nouveau vers les dieux des ancêtres et de respecter les fleuves et les mers pour que la paix revienne dans le monde.

Dans le message de la pierre sacrée, on retient également qu’il faut prendre soins des jumeaux pour avoir la réussite. La divinité des Guins annonce l’abondance de la pluie et une bonne récolte.

«Il faut nourrir les divinités, les divinités de la forêt. Il faut éviter à tout prix les divisions partout où on se trouve sur le territoire national et faire la paix avec tout le monde », a livré le Prêtre traditionnel.

Même son de cloche chez le ministre Guy Madjé Lorenzo qui appelle le peuple Guin à mettre leur richesse culturelle au service du développement du Togo.

Le représentant de Faure Gnassingbé a également exhorté les Guins à cultiver l’amour entre eux et à sauvegarder la paix et la cohésion nationale.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier

Activités culturelles 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment