Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

La diaspora en conclave à Lomé

Publié le vendredi 7 septembre 2018  |  Togo Top News
Lancement
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Lancement du «Mois de la diaspora» organisé par le CJD autour du thème «Emigration, décentralisation et opportunités de développement»
Lomé, le 05 septembre 2018. Agora Senghor. Lancement du «Mois de la diaspora» organisé par le CJD autour du thème «Emigration, décentralisation et opportunités de développement». Il se déroulera du 05 septembre au 05 octobre 2018, avec au menu des communications, des conférence-débats, des rencontres avec les jeunes à travers tout le territoire, des émissions sur des radios et un gala de foot. Pour cette 1ère édition, 04 pays sont à l’honneur: Ghana, Gabon, Nigeria et Egypte. Les ambassadeurs des ces pays ont honoré de leur présence la cérémonie de lancement de ces rencontres entre des Togolais de la diaspora et ceux qui sont restés au pays. Ces Togolais vivant hors des frontières nationales sont estimés à plus d’un million et demi. Pacôme Yawovi Adjourouvi, Conseiller de Faure Gnassingbe.
Comment




Des délégations de la diaspora togolaise s’échangent depuis ce mercredi 05 septembre 2018, à Lomé, dans le cadre d’une initiative du Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et ses partenaires dénommée « Mois de la diaspora ».

Cette initiative, la première du genre, se déroule dans les différentes régions du pays et réunit les jeunes, cadres, représentants de la diaspora et les autorités administratives et traditionnelles autour de la thématique : « Émigration, décentralisation et opportunités de développement ».

Selon le Vice-président du CJD, Adom Orphée, l’objectif poursuivi par l’évènement est d’impliquer davantage la diaspora togolaise dans le développement du pays. « Amener la population à s’approprier les outils de décentralisation pour un développement local, sensibiliser la population sur les dangers de l'immigration irrégulière et surtout, informer les jeunes des opportunités que leur offre le Togo », confie-t-il.


Un évènement bien apprécié par le gouvernement

Présent à la rencontre, Pacôme Adjourouvi, Conseiller du Chef de l'État et chargé des Togolais à l'extérieur, a réitéré l'engagement du gouvernement à soutenir l'initiative. « Le ‘’Mois de la diaspora’’ est un évènement à saluer et à soutenir parce qu'il constitue un cadre d'échanges sur les bonnes pratiques visant à œuvrer pour une meilleure implication de la diaspora togolaise dans le processus de développement socioéconomique engagé par le Chef de l'État, Faure Gnassingbé», déclare-t-il.

Aussi, souligne le conseiller de Faure Gnassingbé, l'apport de la diaspora à l'économie togolaise dépasse l'aide publique au développement du pays. « En 2017, le montant des transferts de la diaspora est évalué à plus de 287 milliards FCFA. Le Mois de la diaspora est une parfaite initiative pour évaluer la contribution de la diaspora dans le développement du pays », affirme Pacôme Adjourouvi.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires