Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/La dynamisation du PNPER atteint les acteurs de Tsévié

Publié le vendredi 7 septembre 2018  |  Emergence Togo
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques T.
Le PNPER redémarre sous une nouvelle tutelle après une suspension pour insuffisance de résultats
Lomé, le 22 août 2018. Hôtel Sancta Maria. Le PNPER (Projet National de Promotion de l’Entreprenariat Rural) redémarre sous une nouvelle tutelle après une suspension pour insuffisance de résultats. Par un atelier d’orientation et d’appropriation, le Projet National de Promotion de l’Entreprenariat Rural reprend ses activités après une courte suspension pour insuffisance de résultats. Initialement placé sous l’autorité du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, ce projet change de main et passe sous la tutelle du Secrétariat d’Etat chargé de l’inclusion financière et du secteur informel. Le FIDA, premier collaborateur du Secrétariat d’Etat pour la mise en œuvre du PNPER, était représenté à cet atelier par Martin LISANDRO.
Comment




Après l’étape de Lomé, le Secrétariat d’État Chargé de l’Inclusion Financière et du Secteur Informel avec à sa tête le ministre Mazamesso ASSIH , réunit les 6 et 7 septembre à Tsévié avec l’appui du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), les acteurs impliqués du Projet National de Promotion de l’entrepreneuriat Rural (PNPER), en vue leur permettre de posséder les nouvelles orientations et de s’approprier le nouveau dispositif du PNPER.

Pendant deux (jours), la cinquantaine de participants entre autres les responsables des microfinances, des micros et petites entreprises de la préfecture de Zio vont être suffisamment outillés sur les nouvelles orientations et procédures dont le respect constitue le principal gage de succès dudit projet qui a pour vocation de contribuer au développement de l’entrepreneuriat rural, créer des emplois rémunérateurs et durables pour les jeunes au niveau local.

<< À travers les microfinances retenues, le PNPER va permettre à tous les porteurs de projets agricoles de réaliser leur rêve, synonyme de bien-être. Alors j’invite les jeunes à postuler en grand nombre.>>, a laissé entendre ETSE Kodjo Kadevi, le Préfet de Zio.

La dynamisation du PNPER découle de l’engagement du Gouvernement à faire de l’entrepreneuriat, un des leviers de l’économie togolaise.
Ainsi ledit atelier qui est l’une des séries d’ateliers qui seront organisées à travers le territoire national à pour objectif spécifiques de : permettre aux acteurs directs de mise en œuvre de mieux saisir le dispositif opérationnel et les mécanismes de financement et de l’offre de services non financiers ; mettre en place des Comités Régionaux de Sélections ; faire le point de la situation des demandes des zones éligibles par le PNPER ; échanger avec les prestataires de services régionaux.

Pour rappel, suite à des difficultés dans son exécution, le PNPER précédemment piloté par le Ministère de l’Agriculture est passé le 09 août dernier sous tutelle du Secrétariat d’État Chargé de l’Inclusion Financière.
Ainsi, pour une bonne relance dudit projet, le FIDA et le Gouvernement ont convenu d’un certain nombre de mesures notamment le renforcement de l’équipe de la coordination et le recadrage du projet afin de faciliter la relance rapide des activités sur le terrain, suite à une revue à mi-parcours.

Lancé en février 2015, après trois ans de mise en œuvre, le PNPER a outillé 100 formateurs en méthodologie d’identification des idées, de création et de développement des entreprises, formé et accompagné 882 promoteurs de MPER à l’élaboration des plans d’affaires, formé 315 promoteurs en techniques de production et financé 21 plans d’affaires pour un montant de 78 288 255 FCFA.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires