Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Après l’interdiction du glyphosate, ‘les amis de la terre’ appellent le gouvernement à l’action

Publié le lundi 10 septembre 2018  |  Global Actu
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le CCFCC organise la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais
Lomé, le 1er juillet 2017. Hôtel IBIS LOME CENTRE. Le CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao) lance la campagne de commercialisation 2017-2018 du café et du cacao togolais, ainsi que la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais. Une manifestation qui a vu la présence du ministre AGADAZI de l`Agriculture et SESSENOU de l`Habitat.
Comment




Dans un communiqué paru au quotidien national Togo-presse n° 1029 en date du 13 avril 2018, le gouvernement togolais, par le biais du ministre de l'agriculture, de l'élevage et de l’hydraulique, interdit l'importation et la commercialisation du glyphosate au Togo.

En conférence de presse ce vendredi à Lomé, l'ONG ‘les amis de la terre Togo’ approuve cette décision gouvernementale d'interdiction de la commercialisation du glyphosate sur tout l'étendue du territoire national et lance un appel pour que les dispositions soient prises pour la mise en œuvre effective sur le terrain.

Cette décision permettra, selon les responsables de cette organisation, de garantir un environnement ‘sain’ à tous les citoyens, tel que préconisé à l'article 3 de la loi 2008-005 du 30 mai 2008, portant loi-cadre sur l'environnement.

« Nous voulons mettre en œuvre des mesures de suivi du communiqué pour son application effective, sensibiliser les commerçants et les utilisateurs des produits chimiques sur la dangerosité, les modes d'emploi des pesticides homologués au Togo, interdire l'importation, la commercialisation et l'utilisation des cultures des organismes génétiquement modifiés (OMG) au Togo, promouvoir l'agro écologie et l'agriculture biologique, investir aussi dans la recherche de mesures alternatives aux pesticides chimiques », a déclaré Elom Kokou Amegadze, Directeur exécutif par intérim de ladite ONG.

Pour lui, le glyphosate est une molécule pourvue de propriétés herbicides. « Seul, il est peu efficace, mais les industriels y ajoutent des produits chimiques pour le rendre plus actif et faciliter son absorption par les plantes. Ce produit pénètre par les feuilles et diffuse jusqu'aux racines. Il s'agit là d'un herbicide total. Autrement dit, il tue toutes les plantes sans distinction, excepté celles qui sont génétiquement modifiées pour lui résister », a-t-il déclaré.

Il y a alors, selon lui, des risques pour la santé humaine, celle des animaux et pour l'environnement. « L'une des seules grandes études totalement indépendantes de Mosanto l'a classé comme cancérigène probable. Le principe de précaution voudrait donc, au moins par hypothèse, que l'on considère ce produit comme cancérigène probable », a-t-il fait savoir.

La structure invite le gouvernement togolais à aller plus loin en interdisant aussi l'importation et la commercialisation des OMG comme c'est le cas du glyphosate.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires