Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/La CENI et la feuille de route de le CEDEAO : Tout le monde est passé à côté

Publié le lundi 10 septembre 2018  |  icilome
Publication
© aLome.com par Parfait
Publication du Rapport de l`OIF autour du fichier électoral
Lomé, le 8 avril 2015, au siège de la CENI. Après plus de deux semaines de travaux, experts de la FRANCOPHONIE et des cinq candidats en lice pour le scrutin d`avril 2015 communiquent les principaux enseignements de leur tâche.
Comment


Je viens de relire le volet du point 38 de la version non traficotée de la feuille de route de la CEDEAO. Il n’est demandé nulle part que la CENI soit renforcée ou recomposée de façon littérale. Et pourtant, tout le débat n’a porté que sur les deux terminologies depuis plusieurs semaines.

La feuille de route dit exactement ce qui suit : « Le renforcement du processus électoral, en particulier le fonctionnement effectif avec une participation inclusive de l’ensemble des acteurs à la CENI». C’est après avoir bien relu ce passage que je me suis mille fois demandé pourquoi le débat a longtemps tourné autour du renforcement et de la recomposition de la CENI.

Le seul débat qui doit être posé ici doit uniquement se fonder en réalité sur le fonctionnement effectif avec une participation inclusive de l’ensemble des acteurs à la CENI. Et c’est de ce débat que doit découler la question du fonctionnement effectif et de la participation inclusive de tous les acteurs à la CENI, puisque c’est ce que demande la feuille de route.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires