Comme les autres peuples togolais avant eux, les filles et fils de Bassar se sont retrouvés ce samedi 8 septembre pour célébrer leur fête traditionnelle, fête des ignames, plus connus sous le nom de D’pontre / N’Nidak.
La cérémonie officielle de l’édition 2018 de la célébration de la fête des ignames s’est déroulée à Guérin-Kouka dans la préfecture de Dankpen.
Les retrouvailles ont eu lieu sur le terrain de football de Kouka. Ils étaient nombreux à répondre présents à ce rendez-vous annuel. Parmi la foule se trouvaient le ministre de la communication, de la Culture et des Sports et plusieurs autres cadres du milieu.
Le président du Comité d’organisation de cette fête traditionnelle, Gnon Nabine, a, dans son intervention, d’abord mis l’accent sur l’histoire de la culture de l’igname dans leur localité et souligné ensuite l’importance du « vivre ensemble pour le développement socio-économique du grand Bassar », rapporte radio Kara, la seconde radio publique du Togo située au nord du pays.
D’pontre/N’Nidak, permet, a-t-il ajouté, de rassembler les natifs du milieu autour des projets de développement de leurs localités.
Dans son discours, Guy Madjé Lorenzo, représentant le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé à cette occasion renchérit en relevant « que la célébration de D’pontre/N’Nidak est une opportunité pour les natifs du grand Bassar d’affirmer leur identité et d’exprimer aux yeux du monde les valeurs culturelles dont ils sont détenteurs », insiste-t-il dans des propos également rapportés par la même source.
Une fois que la phase protocolaire de la cérémonie a pris fin, les réjouissances populaires ont démarré dans les différents cantons et villages de Bassar. Le rendez-vous a pris fin avec l’objectif que celui de l’année prochaine se déroule aussi bien sinon mieux.